Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia. Genèse 2:3
Au septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite ; au septième jour, il se reposa de toute l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. Genèse 2:2-3
Le jour du Seigneur
Conduits par l’Esprit et non par la Loi
Dieu avait donné une place particulière au septième jour de la semaine : ce jour-là il s’était reposé, une fois la création achevée. En Genèse 2, ce repos de Dieu est une image de l’éternité – de ce repos que nous trouvons aussi en Hébreux 4. 9 : “Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu”. Nos regards sont donc dirigés vers l’état éternel, où il n’y aura plus ni travail ni peine.
Pendant de longues années, Israël a été sous la Loi, et parmi les dix commandements, le respect du repos du septième jour, le sabbat, était très important. Malheureusement, le peuple a souvent désobéi à Dieu concernant le sabbat.
Quelle application pour nous, aujourd’hui ? Depuis que le Seigneur Jésus est venu, a souffert et est mort sur la croix pour le salut des pécheurs, il n’y a plus de règle concernant ce jour. Nous ne sommes plus sous la Loi ni sous quelque commandement que ce soit, car en croyant au Seigneur Jésus nous sommes passés de la Loi à la grâce. “Le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce” (Romains 6. 14).
Pourtant, en Actes 20, nous voyons les disciples “assemblés pour rompre le pain” un jour spécial ; ce n’était pas du tout le jour du sabbat, mais “le premier jour de la semaine” (v. 7), le jour de la résurrection du Seigneur Jésus. Une nouvelle époque commençait, celle de la grâce. Les disciples n’avaient pas reçu de commandement particulier pour être ainsi ensemble un jour de la semaine plus qu’un autre, mais l’Esprit de Dieu les dirigeait à considérer ce premier jour de la semaine, ce jour de la résurrection du Seigneur, comme “la journée dominicale” (Apocalypse 1. 10), littéralement la journée du Maître, un jour où leur cœur pouvait être tout spécialement occupé de lui. C’est durant ce jour du Maître que l’apôtre Jean, en exil sur l’île de Patmos, a reçu cette Révélation, l’Apocalypse, qu’il a été chargé de transmettre de la part du Seigneur.
d’après L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
