Deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Matthieu 8:28
Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là. Matthieu 8:28
Le Gadarénien (3)
Ce démoniaque se blessait avec des pierres. Ce fait montre clairement que le péché détruit l’homme physiquement et spirituellement : il se fait du mal, d’une manière ou d’une autre. “Celui qui pèche contre moi [Dieu] fait tort à son âme ; tous ceux qui me haïssent aiment la mort” (Proverbes 8. 36). Les hommes ne veulent pas l’admettre, mais une vie de péché a des conséquences désastreuses pour leur corps, leur âme et leur esprit. Dans le passage correspondant de Matthieu, nous voyons que les deux démoniaques étaient aussi un danger pour leur entourage : personne ne pouvait passer à côté d’eux. Un comportement mauvais, immoral, a des conséquences fâcheuses sur les autres.
Il n’avait pas de vêtements (Luc 8. 27). Quand le péché est entré dans le monde, l’homme a eu conscience qu’il était nu et il en a eu honte. Adam et Ève ont essayé de se couvrir avec des feuilles de figuier, mais leurs efforts ont été vains (Genèse 3. 7). Dieu leur a alors donné des habits convenables. “L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau et les revêtit” (Genèse 3. 21). La pensée de Dieu est toujours la même : de nos jours encore, la nudité de l’homme doit être couverte. Or, en se servant de la mode, Satan essaie de pousser les hommes à faire le contraire. On fabrique des habits qui couvrent de moins en moins le corps et le laissent voir de plus en plus ! Dans certains cercles de la société, et sur des sites internet, Satan encourage les hommes et les femmes à se dénuder entièrement devant les autres, comme le démoniaque, et faire naître de mauvais désirs. Mais la vie de ce démoniaque, qui n’avait peut-être même plus conscience de sa dépravation, a été entièrement transformée quand il a rencontré le Seigneur Jésus.
Venons aussi à Lui, laissons-le agir et nous transformer par sa puissance qui sauve et qui guérit ! Fuyons le péché sous toutes ses formes !
M. Vogelsang
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
