Wall Street vue en ordre dispersé, l’attention se tourne vers le sommet Trump-Poutine
par Mara Vilcu
(Reuters) – Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et les Bourses européennes sont dans le vert à mi-séance, avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,58% pour le Dow Jones, de 0,04% pour le Standard & Poor’s-500, mais en baisse de 0,19% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,64% à 7.920,89 points vers 10h17 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,26% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,01%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,25%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,16% et le Stoxx 600 progresse de 0,16%.
Ce vendredi, l’attention des investisseurs se porte sur la géopolitique et vers l’Alaska, où Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront aux environs de 19h30 GMT, à Anchorage, pour la première fois depuis 2018, dans le cadre d’un sommet très attendu destiné à avancer vers un cessez-le-feu en Ukraine. Une conférence de presse commune à l’issue de la rencontre est prévue.
« Il existe encore une légère prime de risque sur les marchés européens en raison de la guerre. Toute forme de résolution finira par la réduire », a déclaré Shaniel Ramjee, co-responsable multi-actifs chez Pictet Asset Management, ajoutant que les prix du pétrole et d’autres matières premières pourraient également réagir.
Cette réunion, à laquelle le président ukrainien Volodimir Zelensky n’a pas été convié, alimente les préoccupations de l’Ukraine et de ses alliés européens qui redoutent qu’un accord défavorable à Kyiv ne soit scellé. Lors d’une réunion virtuelle mercredi, ils ont dit avoir reçu des garanties de la part de Donald Trump que les questions territoriales seraient discutées seulement en présence de l’Ukraine.
« Mais je pense que les marchés ont appris à ne pas trop attendre de ces négociations. Finalement, Zelensky et les Européens ne sont pas invités. Ils devront être impliqués dans toute négociation finale », selon Shaniel Ramjee. « La grande question sera bien sûr de savoir si, même en cas de cessez-le-feu, celui-ci sera durable », a déclaré Guy Miller, stratège en chef des marchés chez Zurich Insurance Group.
Sur le front des données économiques, les investisseurs attendent une série d’indicateurs clef, notamment la publication des ventes au détail aux Etats-Unis à 12h30 GMT, alors que la hausse inattendue des prix à la production jeudi a ravivé les craintes inflationnistes et tempéré les anticipations concernant une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année.
« Cela a permis de mettre fin à toutes les discussions concernant une baisse de 50 points de base (en septembre) », estime Mike Houlahan, directeur chez Electus Financial Ltd à Auckland.
VALEURS EN EUROPE
Le joaillier danois Pandora chute de plus de 13% après la publication de ses résultats trimestriels.
TAUX
Les rendements américains sont en petite baisse vendredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 0,2 point de base à 4,2907%. Le deux ans abandonne 1,1 point de base à 3,7276%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 4,0 points de base à 2,7465%. Le deux ans prend 0,6 point de base à 1,9506%.
CHANGES
Le dollar recule vendredi, les investisseurs restant prudents quant aux perspectives de taux d’intérêt avant la publication des données sur les prix à l’importation, après que les chiffres récents ont suggéré une possible accélération de l’inflation dans les mois à venir.
Le dollar perd 0,39% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,35% à 1,1687 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse vendredi, l’attentisme dominant avant le sommet Trump-Poutine en Alaska.
Le Brent abandonne 0,58% à 66,45 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) rcule de 0,69% à 63,52 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
