Madagascar prend la présidence du comité des hauts fonctionnaires de la SADC
Madagascar prend la présidence du comité des hauts fonctionnaires de la SADC
A l’issue de la réunion des hauts fonctionnaires des pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), entamée lundi, le secrétaire général du ministère malgache des Affaires étrangères, Eric Ratsimbazafy, a pris mercredi la présidence du comité des hauts fonctionnaires de la SADC, déclarant que Madagascar doit « saisir cette opportunité pour renforcer son ancrage dans l’intégration régionale ».
« Le principal avantage est que nous pouvons désormais défendre nos idées et propositions pour le développement de Madagascar et des pays membres de la SADC », a-t-il affirmé.
Le comité a consacré deux jours à l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie régionale de développement et d’intégration 2020-2030, en mettant l’accent sur le capital humain, le développement industriel et l’intégration commerciale entre les pays membres ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
« En tant que pays insulaire, nous militons pour être pleinement intégrés aux échanges et à la coopération régionale au sein de la SADC. Ce plaidoyer, entamé depuis les premières réunions, a déjà été entendu », a souligné M. Ratsimbazafy.
Il reste désormais « à trouver les meilleures stratégies pour sa mise en œuvre ».
Selon le nouveau président du comité, plus de 50 décisions seront adoptées au cours du sommet de la SADC.
Il précise que sa responsabilité est de coordonner les travaux afin que les décisions prises se traduisent en actions concrètes en précisant que « la partie malgache sera chargée notamment des domaines de l’industrialisation, de l’énergie et de l’élevage ».
M. Ratsimbazafy se félicite déjà d’un premier cap franchi.
« En vingt ans d’adhésion à la SADC, c’est la première fois que les décisions se tournent vers Madagascar et les autres îles de l’océan Indien », soutient-il.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
