Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’Aude toujours en proie aux flammes, l’incendie perd en intensité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Manon Cruz et Abdul Saboor

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE (Aude) (Reuters) – La progression du feu dans l’Aude a perdu en intensité jeudi mais l’incendie de forêt, le plus grand observé en France depuis près de huit décennies, n’était toujours pas sous contrôle après deux jours à lutter contre les flammes.

« La progression du feu se ralentit », a indiqué à la presse le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, évoquant notamment des conditions météorologiques plus favorables.

« Mais nous sommes toujours sur un feu actif », a-t-il prévenu. « Il n’y a pas de notion de feu fixé ou de feu maîtrisé. »

L’incendie, qui s’est déclenché mardi après-midi dans la commune de Ribaute, a brûlé 16.000 hectares et touché au moins 15 communes.

« Il est toujours demandé aux populations des communes concernées de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers », a indiqué la préfecture plus tôt dans la journée.

Le bilan de l’incendie reste d’une personne décédée tandis que trois autres, qui étaient portées disparues, ont été retrouvées jeudi.

Deux personnes civiles et 11 pompiers ont été blessés.

Le bilan matériel, lui, était à la mi-journée de 36 habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés, selon la préfecture de l’Aude.

A 17h00 (15h00 GMT), 1.850 pompiers étaient déployés sur l’incendie avec 600 véhicules en renfort, a indiqué Rémi Recio. Des moyens aériens importants étaient aussi mobilisés, avec 6 Canadair, 3 Dash et plusieurs hélicoptères.

Le gouvernement a déploré le plus important incendie jamais observé en France depuis 1949 et mis en cause le changement climatique. Le département de l’Aude subit une longue période de sécheresse.

Météo France a de nouveau alerté jeudi sur un danger « élevé » de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu’une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

Le sous-préfet de Narbonne a prévenu du risque de réactivation de l’incendie, dont le pourtour du feu en lisière atteint 100 kilomètres.

(Rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL760HF-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL760HH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS