Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Affaire Redhac : l’audience renvoyée au 6 octobre pour l’ouverture des débats

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Affaire Redhac : le TPI de Douala renvoie l’audience au 6 octobre pour l’ouverture des débats

Le Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo a prononcé, le 5 août 2025, un renvoi ferme dans l’affaire opposant le ministère public à Me Alice Nkom, à Maximilienne Ngo Mbe et au Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac). Il s’agissait de la troisième audience dans ce dossier sensible, très suivi par les acteurs des droits humains.

Ce nouveau report fait suite à la non-comparution du préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, dont la présence est jugée essentielle à l’ouverture des débats. Selon Me Charlotte Tchakounté, l’une des avocates de la défense, le renvoi ferme signifie qu’aucun autre report ne pourra être accordé à la prochaine audience prévue le 6 octobre 2025. « Le préfet devra comparaître, car il est le seul à pouvoir justifier les accusations portées contre les deux prévenues », a-t-elle précisé.

Cette décision a été accueillie favorablement par Me Alice Nkom, présidente du conseil d’administration du Redhac, qui estime que les arguments développés par ses avocats ont permis de mettre en lumière les incohérences du dossier présenté par le ministère public.

Pour rappel, le Redhac avait été suspendu en décembre 2024 par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, pour des motifs de « financement illicite » et autres griefs non précisés. Les locaux de l’organisation avaient été scellés pendant trois mois, une mesure que Me Alice Nkom avait dénoncée comme « arbitraire ». En réaction, l’avocate et militante des droits humains avait brisé les scellés, un acte qui a déclenché une série de convocations administratives et judiciaires à son encontre.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS