Cameroun/ Présidentielles: L’évêque de Bafoussam interpelle le gouvernement
Présidentielle 2025 : l’évêque de Bafoussam met en doute l’équité du scrutin et interpelle le pouvoir
Monseigneur Lontsié-Keune, évêque de Bafoussam, s’insurge contre des irrégularités qui entachent, selon lui, le processus électoral en cours en vue de la présidentielle du 12 octobre. Pour le prélat, aucune paix véritable et durable ne peut naître dans un climat aussi délétère. Il dénonce un environnement dominé par « le mensonge, la manipulation, les intimidations, la peur, le déni du droit, l’injustice, la corruption, l’achat des consciences, l’instrumentalisation du droit et son interprétation à géométrie variable à des fins politiciennes ».
Dans une lettre datée du 30 juillet 2025, intitulée « Le peuple murmure… nous nous interrogeons », Mgr Lontsié-Keune interpelle publiquement sur le climat politique entourant l’élection présidentielle. À la lumière de l’actualité, il soulève une série de questions dérangeantes : le report des élections locales, initialement prévues en février 2025 mais renvoyées à 2026, relève-t-il de simples contingences administratives ou obéit-il à des calculs stratégiques ? Et les polémiques autour du « mandat impératif » et du « mandat représentatif » ne visaient-elles pas, en réalité, à écarter certains candidats jugés gênants ?
Le prélat s’interroge aussi sur la légitimité des rejets quasi systématiques, par Élections Cameroon (Elecam) et le Conseil constitutionnel, des recours et plaintes déposés avant et après la convocation du corps électoral — souvent écartés pour « incompétence ». Ces décisions étaient-elles véritablement conformes aux dispositions du Code électoral ?
Il dénonce également les atteintes répétées aux libertés publiques : « Nous avons observé toutes les restrictions systématiques des libertés reconnues aux citoyens et aux partis politiques, ainsi que le rétrécissement de l’espace public. Ces comportements, assortis de menaces, d’intimidations et d’interdictions, traduisent-ils une fébrilité démocratique ou une volonté de réduire le peuple au silence ? Le peuple murmure… nous nous interrogeons. »
L’évêque met en garde contre la montée du tribalisme et des discours haineux dans les débats publics, notamment sur les réseaux sociaux. Pour lui, cette dérive accentue les fractures sociales et renforce un mécanisme bien connu : « Diviser pour mieux régner. »
Dans un ton ferme, il rappelle que « l’injustice ne peut jamais apporter la paix, la fraude électorale ne peut jamais apporter la paix, le non-droit ne peut jamais apporter la paix, la peur ne peut jamais apporter la paix. Et l’absence d’alternance prépare le lit des conflits futurs, non celui de la paix. »
Cette sortie s’inscrit dans une série de prises de position de l’Église catholique sur le scrutin à venir. En février, Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo (Yagoua) plaidait déjà pour l’alternance. Avant lui, Mgr Emmanuel Abo (Ngaoundéré) et Mgr Samuel Kleda (Douala) avaient également pris position. En mars, la Conférence épiscopale nationale publiait une lettre dressant le portrait du président idéal : garant de justice, d’unité nationale et de respect des droits fondamentaux.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

