Cameroun/ Présidentielles 2025: déjà 14 requêtes en recours déposées à la Cour Constitutionnel
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Conseil constitutionnel, juge de la régularité de l’élection présidentielle, reçoit les requêtes depuis le 26 juillet 2025 après la publication de la liste des candidats retenus.
Déjà 14 requêtes déposées au bureau du greffier en chef du Conseil constitutionnel ce 28 juillet 2025 à la mi-journée, au titre du contentieux suivant la proclamation de la liste des candidats retenus par Elecam pour l’élection présidentielle du 12 octobre.
Les différentes parties ont jusqu’à minuit ce jour pour saisir le Conseil constitutionnel pour les contestations ou réclamations.
Au lendemain de la publication par le Conseil électoral de la liste des candidats retenus à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, quatre candidats recalés ont déjà déposé des recours au Conseil constitutionnel.
Léon Theiller Onana a saisi le juge électoral en qualité de membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Il demande l’annulation partielle de la résolution du Conseil électoral du 26 juillet 2025 portant publication de la liste des 13 candidats acceptés. Il demande par conséquent l’invalidation de la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle pour violation de la loi électorale dans la validation de la procédure d’investiture du candidat.
Dans sa requête, le conseiller municipal de la commune de Monatélé requiert aussi la mise en congé d’office du président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana et du membre dudit Conseil Adolphe Minkoa She pour incompatibilité.
Comme lui, Bertin Kisop du Cameroon Party For Social Justice (CPSJ) qui était le premier à déposer sa candidature le 12 juillet, a introduit trois requêtes au Conseil constitutionnel. L’une des requêtes est relative à l’invalidation de la candidature de Paul Biya, président sortant. L’autre requête conteste le rejet de sa candidature et demande sa reconsidération. La troisième requête quant à elle conteste la légitimité des membres du Conseil constitutionnel et exige leur récusation.
Bessiping du Rassemblement des forces écologiques pour la relance de l’économie (REFERE) qui demandent la réhabilitation de sa candidature. Celle-ci a été rejetée entre autres pour défaut de pièce justificative du versement du cautionnement au Trésor public.
André Dibamou de la Jeunesse démocratique du Cameroun a saisi le Conseil constitutionnel le 26 juillet 2025 pour contester la résolution du Conseil électoral publiant la liste des candidats acceptés. Le Conseil électoral a rejeté sa candidature pour absence du certificat de versement du cautionnement ; absence de la déclaration sur l’honneur et absence de l’attestation d’inscription sur une liste électorale.
Les candidats recalés ont jusqu’à ce lundi 28 juillet 2025 à 23h59 pour déposer leurs requêtes au Conseil constitutionnel. L’institution, selon l’article 131 alinéa 1 du code électoral, dispose de 10 jours à compter de la date de la saisine pour rendre sa décision. Par cette décision, le Conseil peut repêcher des candidatures rejetées par le Conseil électoral ou alors confirmer leur rejet.
Avec le média du Cameroun
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


