Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8:28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28
Dieu prend soin de sa création et des hommes qu’il a créés, malgré leur volonté de l’ignorer. Il prend soin des chrétiens dans leur ensemble et de chacun d’eux en particulier. La Parole illustre cela en disant que les cheveux de notre tête sont tous comptés (Luc 12.7). Bien sûr, la vie de tous les hommes, donc des chrétiens, comporte des souffrances. Mais si Dieu les permet, il a en vue le bien spirituel de ses enfants.
Le verset du jour souligne quatre points :
Premièrement, ce que “nous savons” vient de la Parole de Dieu. Nous avons une certitude basée, non sur des suppositions ou des raisonnements, mais sur une révélation divine.
Deuxièmement, “toutes choses”, sans exception. Rien n’échappe à la volonté de Dieu, même si Satan intervient parfois dans les événements de notre vie. Son action est limitée comme nous le voyons dans l’A.T. pour Job et dans le N.T. pour les disciples, quand il a demandé à les cribler comme du blé quand on veut séparer les grains de leur enveloppe (Luc 22:31).
Troisièmement, “travaillent ensemble”. La puissance divine contrôle absolument tout. Tout concourt à un but précis. Chaque détail qui nous affecte directement ou indirectement est ordonné ou permis par Dieu pour produire l’effet désiré.
Quatrièmement, “pour le bien”. Tout ce qui semble arriver par malchance, par accident ou par hasard, est prévu par notre Dieu et Père. Sa providence souveraine a en vue notre bien spirituel. Ses objectifs sont pleins d’amour pour nous qui sommes “appelés selon son dessein”, selon ce qu’il s’est proposé.
Après quelques années de vie chrétienne, quand nous jetons un coup d’œil sur le passé, nous sommes émerveillés de la manière dont Dieu a conduit nos circonstances. Les croyants qui prennent en compte cette réalité dans leur vie remplacent les plaintes par des actions de grâces. Ils louent leur Père qui s’occupe d’eux et les aime. Malgré des circonstances pénibles, ils peuvent faire monter des chants de reconnaissance au Seigneur.
Oui, confions-nous pleinement en la bonté, la sagesse et la puissance de notre Dieu : il est notre Père !
Un témoignage édifiant
Un couple chrétien vivait une période difficile avec des ressources financières de plus en plus réduites. Un coup de téléphone de la part d’amis chrétiens les surprit : « Pourriez-vous venir nous rendre visite, nous avons une surprise pour vous ? Nous avons une somme d’argent à vous remettre et il vous faudrait venir la chercher ! »
Quelques jours plus tard, ce couple se rendit chez ces amis où une enveloppe avait été placée sur la table. L’homme qui avait fait l’invitation a remis au couple l’enveloppe qui contenait une somme d’argent importante.
« Si nous pouvons vous offrir cette somme d’argent, dit-il, c’est que j’ai reçu il y a vingt ans un coup de masse sur la tête ! Devant la surprise de ses auditeurs, il ajouta ensuite l’explication suivante :
« Je travaillais avec mon fils pour installer des piquets dans les vignes, quand la masse que maniait mon fils s’est démanchée et est venue me frapper à la tête. Ensanglanté, je gisais au sol. Mon fils, horrifié, crut un moment avoir tué son père. Puis les pompiers, l’hôpital… je fus soigné en urgence, mais seul le cuir chevelu avait été arraché. Petit à petit, je me remis. A l’hôpital, un voisin, avec lequel je n’avais guère de relations jusque-là, me rendit visite. Il était chrétien lui aussi. Ma pénible hospitalisation après cet accident le toucha, il me fit plusieurs visites et une amitié profonde se développa entre nous. Il était célibataire et avait pu faire des économies. Vers la fin de sa vie, il m’accorda une grande confiance pour la gestion des biens matériels en sa possession ; il me chargea de les distribuer à diverses œuvres chrétiennes selon mon discernement, et à des personnes de ma connaissance qui pourraient en avoir besoin… C’est ainsi qu’aujourd’hui je peux vous transmettre cette somme. Oui, réellement, vous saurez que cet argent est à vous suite à un coup de masse que j’ai reçu sur la tête, il y a vingt ans ! »
Emerveillé et très reconnaissant, ce couple réalisa combien les voies de Dieu sont mystérieuses, comment un accident fâcheux peut avoir des conséquences bénies longtemps après.
Certainement l’avenir révélera beaucoup de choses semblables qui expliqueront le verset du jour.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
