Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis quittent de nouveau l’Unesco

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les États-Unis ont de nouveau quitté l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a déclaré mardi la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, dans un communiqué.

« L’Unesco s’efforce de faire avancer des causes sociales et culturelles qui divisent et maintient une attention démesurée sur les objectifs de développement durable de l’Onu, un programme mondialiste et idéologique pour le développement international en contradiction avec notre politique étrangère ‘L’Amérique d’abord' », a-t-elle indiqué.

« La poursuite de la participation à l’Unesco n’est pas dans l’intérêt national des États-Unis », a-t-elle ajouté.

Donald Trump avait déjà retiré son pays de l’Unesco en 2017, lors de son premier mandat, et il avait signé le 4 février dernier, peu après son retour à la Maison blanche, un décret exécutif exigeant l’examen de « l’implication américaine », notamment financière, dans l’Unesco et plus généralement dans toutes les agences onusiennes.

Le président Joe Biden avait entre-temps fait revenir les Etats-Unis dans l’organisation.

Le nouveau retrait des Etats-Unis, qui ne contribuent plus qu’à hauteur de 8% du budget de l’Unesco, selon la directrice-générale de l’organisation, Audrey Azoulay, prendra effet au 1er janvier 2027.

Audrey Azoulay a qualifié dans un communiqué cette décision de Donald Trump de « regrettable », bien qu' »attendue », et déploré que les arguments avancés par Washington soient les mêmes qu’en 2017, alors que les tensions politiques au sein de l’Unesco ont, selon elle, considérablement diminué.

La porte-parole du département d’Etat américain affirme que la décision de l’Unesco de reconnaître la Palestine comme État membre a « contribué à la prolifération de la rhétorique anti-israélienne au sein de l’organisation ».

« Ces arguments contredisent aussi la réalité des efforts menés par l’Unesco, notamment pour l’enseignement de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme », a rejeté Audrey Azoulay.

(Shubham Kalia à Bangalore et John Irish à Paris, Humeyra Pamuk et Susan Heavey à Washington ; version française Tangi Salaün et Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6L0HY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS