Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Patriarche Pierbattista Pizzabal scandalisé par l’attaque contre l’église de la Sainte-Famille

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a déclaré mardi qu’il était rentré de sa visite à Gaza, avec d’autres dirigeants de l’Église, « le cœur brisé », qualifiant de « moralement inacceptable » l’aggravation de la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Vendredi, le Patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa et Theophile III, patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, ont visité l’enceinte de l’église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza après qu’une frappe israélienne a tué trois personnes et en a blessé plusieurs autres, dont le prêtre de la paroisse, la semaine dernière.

Lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le cardinal Pizzaballa a déclaré qu’il était temps « de mettre fin à cette absurdité, de mettre fin à la guerre et de faire du bien commun des peuples la priorité absolue ».

Il a appelé à l’entrée davantage d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la qualifiant de « question de vie ou de mort ».

« Chaque heure sans nourriture, sans eau, sans médicaments et sans abri cause un préjudice profond », a-t-il déclaré.

Il est extrêmement rare que des fonctionnaires étrangers soient autorisés à entrer dans la bande de Gaza. Israël a scellé ses frontières avec l’enclave depuis le début de la guerre contre le Hamas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a imputé jeudi à des « munitions perdues » la responsabilité de l’attaque contre l’église de la Sainte-Famille et a déclaré qu’Israël « enquêtait sur l’incident et restait déterminé à protéger les civils et les lieux saints ».

Pierbattista Pizzaballa et un représentant du Vatican ont mis en doute les explications israéliennes concernant l’incident.

Interrogé sur sa position après sa visite, Pierbattista Pizzaballa a déclaré mardi que ce qui s’était passé n’était pas clair et qu’ils ne pouvaient rien prouver.

Benjamin Netanyahu et le pape Léon XIV se sont entretenus vendredi par téléphone. Selon le Vatican, le souverain pontife a renouvelé ses appels à la fin de la guerre, à la protection des civils et des lieux de culte, tout en exprimant son inquiétude face à la « situation humanitaire dramatique » à Gaza.

(Reportage Charlotte Greenfield à Jérusalem ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS