Cameroun/ Présidentielle 2025 : Kamto tient à son rêve de coalition, malgré l’afflux de candidatures
Présidentielle 2025 : Kamto s’accroche à son rêve de coalition, malgré l’afflux de candidatures de l’opposition
A quelques mois de l’élection présidentielle du 12 octobre, l’opposition peine à concrétiser ses projets de coalition. Pourtant, Maurice Kamto, deuxième lors de la présidentielle de 2018, continue de nourrir l’ambition de fédérer les grandes figures de l’opposition camerounaise derrière sa candidature.
« Je reste ouvert à un grand regroupement autour de ma candidature, pour enfin permettre aux Camerounais de réaliser le rêve d’alternance politique qu’ils attendent depuis trop longtemps », a déclaré Maurice Kamto devant une foule de journalistes, réunis le week-end dernier au siège du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à Yaoundé.
Reste à savoir si cet appel de Maurice Kamto portera ses fruits. Dans l’opinion, beaucoup restent sceptiques, car les principaux leaders de l’opposition ont choisi de maintenir leurs candidatures individuelles. Elections Cameroun (Elecam), l’organe chargé de l’organisation des élections, a déjà enregistré une quarantaine de candidatures, à quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers.
Pour les partisans de Kamto, ces candidatures multiples ne sont pas un obstacle insurmontable. Anicet Ekane, leader du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), le parti qui soutient Maurice Kamto, insiste sur le fait que tout reste possible jusqu’à la dernière minute, avant même l’impression des bulletins de vote. Il révèle d’ailleurs que des négociations avec d’autres candidats sont déjà en cours.
Le député Jean Michel Nintcheu, coordonnateur des activités de l’Alliance pour le Changement (APC), fondée en décembre 2023 pour rassembler des forces autour de la candidature de Maurice Kamto, confirme les propos d’Anicet Ekane. « L’APC est prête à jouer un rôle clé pour unifier tous les acteurs politiques, les autorités traditionnelles et religieuses, ainsi que les universitaires, intellectuels, artistes et citoyens prêts à soutenir la candidature de Maurice Kamto à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », a affirmé Jean Michel Nintcheu lors d’une déclaration le week-end dernier à Yaoundé.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
