Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Abischaï, frère de Joab, était le chef des trois. 1 Chroniques 11:20 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Abischaï, frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua ; et il eut du renom parmi les trois. 1 Chroniques 11:20 

Les hommes forts de David (3)

Le discernement spirituel

Abishai, l’un des plus célèbres des 30 hommes forts de David, était sans doute son neveu, sa mère, Tseruïa, étant une sœur de David (voir 1 Chroniques 2. 15-16). Il était aussi le frère du puissant et ambitieux Joab, chef de l’armée de David, mais qui se distingua tristement en faisant de ses propres intérêts une priorité.
Abishai, pourtant moins en vue que son frère, avait une foi réelle et un amour sincère pour David, tout comme les autres “hommes forts” liés au roi. Mais il a fait lui aussi une erreur d’appréciation : il a conseillé à David en fuite de tuer par surprise son ennemi Saül. Ainsi, nous pouvons aimer sincèrement Jésus, le suivre fidèlement, et comme Abishaï, nous tromper dans les décisions que nous pensons prendre pour Christ. Dans cet épisode, Abishaï a simplement obéi à la logique. Son raisonnement, pragmatique, pouvait paraître plein de bon sens : cet homme était l’ennemi de David, ne fallait-il pas le tuer avant qu’il ne tue David ? Cette logique humaine pouvait même avoir l’air d’un conseil spirituel : “Dieu a livré aujourd’hui ton ennemi en ta main” (1 Samuel 26. 8). Et pourtant, David refuse, car il sait qu’il ne doit pas tuer l’oint de l’Éternel (v. 11).
Abishai a pris la défense de David à plusieurs reprises. Il lui est resté fidèle. “Les Philistins firent encore la guerre à Israël ; David descendit avec ses serviteurs, et ils se battirent avec les Philistins ; et David était fatigué” (2 Samuel 21. 15). L’un des derniers géants chercha à tuer David (v. 16), “et Abishaï, fils de Tseruïa, le secourut et, frappant le Philistin, il le tua” (v. 17).
Mais n’oublions pas que notre dévouement, notre zèle et les forces que nous mettons au service de Christ, doivent être dirigés par un vrai discernement spirituel. Nous ne l’aurons qu’en fréquentant notre David tous les jours, en parlant avec Jésus par la prière et en l’écoutant nous parler par la lecture de sa Parole. Alors nous serons forts comme Abishaï, mais nous aurons aussi plus de discernement que lui.
d’après A. Bouter

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS