Le ministre allemand des Finances contre la taxe sur les entreprises proposée par l’UE
DURBAN, Afrique du Sud (Reuters) – Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a réitéré jeudi les critiques de Berlin à l’égard du prochain budget proposé par la Commission européenne, s’en prenant notamment à l’impôt sur les sociétés prévu dans le plan qu’il qualifie de « mauvais signal ».
« Tout le monde devrait venir à nous, nous voulons des investissements en Allemagne et en Europe », a déclaré Lars Klingbeil à Durban, en Afrique du Sud, en marge d’une réunion des ministres des Finances du G20.
« À cet égard, l’impôt sur les sociétés proposé par la Commission européenne, sous cette forme, envoie un mauvais signal. »
Ses propos font écho à une déclaration du gouvernement allemand publiée mercredi, exprimant son opposition au budget de 2.000 milliards d’euros proposé par la Commission européenne pour la période 2028-2034.
« Une augmentation globale du budget de l’UE est inacceptable à un moment où tous les États membres font des efforts considérables pour consolider leurs budgets nationaux », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius, s’en prenant lui aussi à l’impôt sur les sociétés.
La Commission européenne a proposé mercredi un budget mettant l’accent sur la compétitivité économique et la défense, tout en visant à réformer les règles relatives aux subventions agricoles et au développement économique.
Elle a également proposé plusieurs moyens de collecter davantage de fonds, notamment une contribution annuelle des grandes entreprises opérant et vendant dans l’UE dont le chiffre d’affaires net annuel est supérieur à 100 millions d’euros.
« À première vue, une grande partie de ce qui a été proposé par la Commission ne recueille pas notre approbation », a déclaré Lars Klingbeil, mentionnant notamment une taxe sur le tabac estimée à 11,2 milliards d’euros par an, que l’Allemagne ne peut pas non plus cautionner.
(Rédigé par Maria Martinez, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
