Wall Street en ordre dispersé, le Nasdaq porté par Nvidia
par David French
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq signant un record de clôture dans le sillage des gains de Nvidia tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont reculé, les investisseurs ayant été préoccupés par des données sur l’inflation et pas enthousiasmés par les résultats de banques.
L’indice Dow Jones a cédé 0,98%, ou 436,36 points, à 44.023,29 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 24,80 points, soit 0,40%, à 6.243,76 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 37,47 points (0,18%) à 20.677,80 points.
Il s’agit du quatrième record de clôture du Nasdaq en cinq séances, et de son huitième depuis le 27 juin.
L’indice a été en grande partie porté par Nvidia, le géant technologique ayant pris 4,0% après avoir annoncé qu’il prévoyait de recommencer à vendre en Chine les puces H20 destinées à l’intelligence artificielle (IA).
Cette information a profité à d’autres fabriquants de semiconducteurs, comme Advanced Micro Devices et Super Micro Computer, en hausse de plus de 6%, tandis que le secteur technologique du S&P-500 a progressé de 1,3% pour s’établir à un pic de clôture.
D’après Rob Swanke, analyste senior chez Commonwealth Financial Network, l’annonce de Nvidia a poussé certains investisseurs qui s’étaient détournés des valeurs technologiques, du fait des valorisations élevées de celles-ci, à faire machine arrière.
Il s’agit vraisemblablement d’un « mouvement d’un jour », a-t-il dit, notant que les investisseurs allaient attendre de constater l’impact sur les résultats de Nvidia et ajoutant que l’autorisation réclamée par le groupe auprès du gouvernement américain pourrait être retardée à cause des incertitudes sur la politique commerciale.
Wall Street a enregistré des gains et signé des records ces dernières semaines alors que se sont apaisées les craintes sur les répercussions économiques de la politique de droits de douane du président américain Donald Trump.
La semaine actuelle est considérée comme un test pour le moral des investisseurs, entre le début des résultats trimestriels et des données sur l’inflation devant indiquer dans quelle mesure les entreprises ont relevé leurs prix pour compenser les droits de douane.
Un rapport publié mardi montre que les prix à la consommation aux Etats-Unis ont marqué en juin leur hausse leur plus importante en cinq mois, suggérant que les taxes douanières ont alimenté l’inflation. Toutefois, l’inflation sous-jacente est restée modérée, ce qui a rassuré un peu.
En parallèle, de grandes banques américaines ont donné le coup d’envoi de la saison des résultats, sans satisfaire les investisseurs et connaissant une séance volatile.
JPMorgan Chase a reculé de 0,7% en dépit d’un objectif de revenus nets d’intérêts revu à la hausse pour 2025. Wells Fargo a chuté de 5,5% malgré un bénéfice en hausse au deuxième trimestre. BlackRock a cédé 5,9% en dépit d’un niveau record d’actifs sous gestion sur la période avril-juin.
Seul Citigroup a progressé de 3,7%, grimpant à un record de clôture depuis la crie financière mondiale, après avoir fait état d’une hausse importante de son bénéfice trimestriel.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
