Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des frappes israéliennes en cours au Liban, « message clair » au Hezbollah, dit Katz

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BEYROUTH/JERUSALEM (Reuters) – Les frappes militaires israéliennes en cours au Liban sont un « message clair » à destination du Hezbollah, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, accusant le groupe islamiste soutenu par l’Iran de chercher à reconstituer ses forces en violation d’un accord de cessez-le-feu.

L’armée israélienne a déclaré plus tôt dans la journée de mardi qu’elle avait commencé à frapper des cibles appartenant à l’unité d’élite Radwan du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa, dans l’est du Liban.

Une source sécuritaire libanaise a indiqué que 12 personnes avaient été tuées, dont cinq combattants du Hezbollah.

« Les frappes des forces de défense israéliennes actuellement en cours au Liban sont un message clair à l’organisation terroriste du Hezbollah, qui complote pour reconstituer des capacités de raid contre Israël par l’intermédiaire de la force Radwan », a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

Ces frappes sont également un message au gouvernement libanais, qui a la responsabilité de faire respecter l’accord de cessez-le-feu, a-t-il ajouté.

Le Hezbollah et le gouvernement libanais n’ont pas réagi pour le moment à l’assaut israélien.

Israël et le Hezbollah ont conclu un accord de cessez-le-feu en novembre, mettant fin à plus d’un an de combats consécutifs à la guerre menée par l’Etat hébreu contre le Hamas à Gaza.

L’accord prévoit le désarmement de tous les groupes armés au Liban et le démantèlement de toutes les « armes non autorisées » et des infrastructures militaires, en commençant par le Sud-Liban.

Le Hezbollah affirme toutefois que l’accord s’applique exclusivement au Sud-Liban.

INTERDICTION

Par ailleurs, la Banque du Liban a interdit aux institutions bancaires et aux courtiers de traiter avec une institution financière affiliée au Hezbollah, selon une circulaire, signe de la diminution de l’influence du groupe sur les affaires de l’Etat depuis sa guerre avec Israël.

Dans la circulaire datée du 14 juillet et consultée par Reuters, la Banque du Liban interdit à toutes les institutions financières agréées au Liban de traiter directement ou indirectement avec des entités non agréées et a cité Al-Qard al Hassan du Hezbollah comme exemple.

Le Département du Trésor américain a imposé des sanctions à Al-Qard al Hassan en 2007, affirmant que le Hezbollah l’utilisait comme couverture pour gérer « ses activités financières et accéder au système financier international ».

Selon un responsable libanais, la décision de la banque centrale était en préparation depuis des mois et reflète la pression américaine sur le Liban pour qu’il prenne des mesures contre l’aile financière du Hezbollah.

(Reportage Steven Scheer, avec Maya Gebeily et Tom Perry à Beyrouth, Steven Scheer à Jérusalem, rédigé par Nayera Abdallah et Tom Perry, version française Benjamin Mallet et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6E0FT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.