Cyclisme: Simon Yates triomphe dans le Massif central, Healy dépossède Pogacar du maillot jaune
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Vincent Daheron
LE MONT-DORE, Puy-de-Dôme (Reuters) – Simon Yates (Visma-Lease a bike) s’est montré le plus fort pour s’imposer lundi au sommet du Puy de Sancy (Puy-de-Dôme) sur la 10e étape du Tour de France, la première en montagne de cette 112e édition, tandis que Ben Healy (EF Education-EasyPost) a ravi le maillot jaune à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG)
Le Britannique de 32 ans, vainqueur le mois dernier du Tour d’Italie, a lâché ses derniers compagnons d’échappée à 2,3 km de l’arrivée pour glaner son troisième succès sur la Grande boucle devant le Néerlandais Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) et l’Irlandais Ben Healy, qui endosse le maillot jaune pour la première fois.
Tadej Pogacar, après avoir répondu à plusieurs offensives des coéquipiers de son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), a tenté, en vain, de décramponner le Danois dans l’ascension du Puy de Sancy (3,3 km à 8% de pente moyenne).
Le triple vainqueur du Tour a passé la ligne en neuvième position (+ 4’51 ») et pointe désormais 29 secondes derrière Ben Healy au classement général. Dans sa roue, Jonas Vingegaard a grappillé six secondes à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et revient à 17 secondes de la troisième place qu’occupe désormais le Belge.
Sur le podium du général avant l’étape, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a craqué dans les dernières pentes du col de la Croix Saint-Robert (5,1 km à 6,4%) et figure au sixième rang, à deux minutes et 26 secondes du maillot jaune.
« Je ne m’attendais pas vraiment à avoir des opportunités ici. Évidemment, on est pleinement concentré pour Jonas et le classement général », a réagi Simon Yates, déjà vainqueur à deux reprises sur le Tour en 2019. « L’étape s’est déroulée de façon à ce que je puisse jouer la victoire. Je l’ai saisie à deux mains. »
« Le plan était juste d’être devant au cas où quelque chose se passait derrière, mais l’écart était trop grand », a ajouté celui qui avait également remporté le Tour d’Espagne en 2018.
« UN BONUS »
Dans une étape longue de 165,3 km entre Ennezat (Puy-de-Dôme) et Le Mont-Dore Puy de Sancy (Puy-de-Dôme) particulièrement éprouvante avec 4.450 mètres de dénivelé positif, l’équipe Visma-Lease a bike a animé un peu la course pour favoriser les desseins de son leader Jonas Vingegaard.
En plus de Simon Yates et de Victor Campenaerts à l’avant, Sepp Kuss et Matteo Jorgenson ont multiplié les offensives pour tenter d’isoler Tadej Pogacar, dépourvu depuis dimanche sur abandon de son meilleur lieutenant en montagne Joao Almeida.
Le champion du monde n’a pas été mis en difficulté et a essayé à son tour de creuser un petit écart, sans y parvenir.
Il a même cédé son maillot jaune à Ben Healy. L’Irlandais, vainqueur de la sixième étape, a essoré l’échappée, composée initialement de 29 coureurs, pour que l’écart lui permette d’endosser la tunique de leader du classement général.
« La victoire d’étape était mon premier rêve, le maillot jaune est davantage un bonus », a-t-il réagi en conférence de presse. « Avec le niveau qu’ont Tadej et Jonas, je dois vraiment, vraiment progresser. Peut-être un jour, qui sait ? Mais maintenant, je pense que ce serait un peu ambitieux. »
En ce 14 juillet, jour de fête nationale en France, le Tricolore Lenny Martinez a revêtu le maillot à pois de meilleur grimpeur qu’avait remporté son grand-père, Mariano Martinez, en 1978.
Le peloton bénéficiera mardi de sa première journée de repos.
(Reportage Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

