Le pasteur d’une méga-église a échappé miraculeusement aux inondations au Texas
Un pasteur d’une méga-église texane a remercié Dieu d’avoir épargné sa famille après avoir échappé de justesse aux crues soudaines qui ont dévasté une partie de la région de Hill Country, faisant plus de 100 morts et de nombreux disparus.
Michael Oakes, ministre de la mission à l’église Oak Hills de San Antonio, où officie également l’auteur Max Lucado, a raconté comment ce qui devait être un paisible jour de l’Indépendance dans leur maison au bord de la rivière Guadalupe s’est transformé en une évacuation nocturne d’urgence.
Michael Oakes, pasteur de la méga-église texane Oak Hills Church a remercié Dieu d’avoir échappé à la mort, avec toute sa famille, dans des inondations meurtrières survenues au Texas.
Michael Oakes, pasteur de la communauté Oak Hills Church de San Antonio, où officie également l’auteur Max Lucado, a raconté comment ce qui devait être un paisible jour de détente dans sa maison de vacance située au bord de la rivière Guadalupe s’est transformé en une évacuation nocturne d’urgence.
« Jeudi soir, nous nous sommes couchés sous une pluie légère. De violents orages m’ont réveillé vers 1 h du matin et, à 2 h, l’eau inondait notre salle à manger. », a expliqué Oakes dans une publication sur Instagram.
Vers 2 h 30, le pasteur Michael Oakes et sa femme, Liliana, parents de trois adolescents, ont remarqué que l’eau montait rapidement.
« Nous avons vu les phares des voitures alignées sur la route tandis que les gens évacuaient les maisons voisines, sans aucun endroit où aller. Nous avons essayé de boucher les brèches dans les portes par lesquelles l’eau s’engouffrait, mais c’était peine perdue. À 3 h 30, nous étions à l’intérieur et l’eau montait jusqu’aux rebords de nos fenêtres. Il fallait qu’on sorte. Au moment de sortir par les fenêtres, l’eau a baissé de quelques centimètres (Merci Seigneur !) et nous avons pu atteindre un endroit plus élevé. », a raconté Oakes.
Le bilan des inondations meurtrières survenues au Texas s’est alourdi mardi à au moins 109 morts, dont de nombreux enfants, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes toujours portées disparues.
Selon les chiffres publiés par le gouverneur Gregg Abbott, les autorités recherchent plus de 180 personnes dont le sort reste inconnu, quatre jours après l’une des inondations les plus meurtrières qu’aient connues les Etats-Unis depuis des décennies.
La plupart des décès sont survenus dans le comté de Kerr et son chef-lieu de 25.000 habitants, Kerrville, où des opérations de recherche sont en cours.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que les corps de 94 victimes, pour un tiers des enfants, avaient été retrouvés dans le seul comté de Kerr depuis mardi.
Parmi les victimes figurent 27 fillettes et conseillères du Camp Mystic, une colonie de vacances chrétienne pour filles installée sur les rives du fleuve Guadalupe. Le directeur du camp de vacances a également péri.
Cinq jeunes filles et un conseiller de la colonie de vacances étaient toujours portés disparus mardi, a indiqué Greg Abbott.
Quinze autres décès liés aux inondations ont été confirmés mardi dans la région de Texas Hill Country, à environ 140 km au nord-ouest de San Antonio, a indiqué le gouverneur, ce qui porte à 109 le nombre total de victimes.
Les shérifs locaux et les médias ont estimé à 22 le nombre de décès liés aux inondations en dehors du comté de Kerr.
Les autorités ont toutefois déclaré qu’elles s’attendaient à ce que le bilan s’alourdisse au fur et à mesure que les eaux se retirent et que la recherche d’autres victimes s’intensifie.
Les forces de l’ordre ont dressé une liste de 161 personnes portées disparues dans le seul comté de Kerr, a indiqué Greg Abbott, ajoutant que 12 autres personnes étaient portées disparues dans d’autres zones.
« Nous devons retrouver chaque personne disparue. C’est la priorité », a déclaré le gouverneur du Texas.
La catastrophe s’est déroulée rapidement vendredi matin, lorsque des pluies plus fortes que prévu ont fait monter rapidement les eaux du Guadalupe, qui s’est transformé en torrent meurtrier en moins d’une heure.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
