L’Opep réduit sa prévision de demande pour les quatre prochaines années
VIENNE (Reuters) – L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a abaissé jeudi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour les quatre prochaines années, évoquant un ralentissement de la croissance en Chine, tout en relevant ses perspectives à plus long terme en raison des besoins croissants dans les pays en développement.
L’Opep affirme par ailleurs ne pas avoir constaté de pic de la demande.
Selon un rapport annuel publié jeudi par l’Opep, la demande mondiale devrait atteindre en moyenne 105 millions de barils par jour (bpj) cette année. Elle atteindrait 106,3 millions de bpj en 2026, puis 111,6 millions en 2029.
Les projections pour la période 2026-2029 sont toutes inférieures à celles de l’année dernière. La demande attendue en 2026 a été revue à 106,3 millions de bpj contre 108 millions prévus l’an passé. Pour 2029, la prévision est réduite de 700.000 bpj.
Dans le même temps, l’Opep table sur une croissance de la demande qui se prolongerait plus longtemps que ne l’anticipent d’autres prévisionnistes, tels que BP ou l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui estiment que la consommation de pétrole atteindra un pic au cours de cette décennie.
« Le pétrole est le socle de l’économie mondiale et au cœur de notre quotidien », a déclaré le secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais, dans la préface du rapport. « Il n’y a pas de pic de la demande en vue. »
L’Opep estime que la demande a désormais pleinement récupéré des effets de la pandémie de COVID-19, rendant les perspectives plus prévisibles. Elle souligne toutefois un ralentissement en Chine, moteur principal de la croissance de la demande depuis plusieurs décennies.
« Cela s’explique par un essoufflement de la croissance économique, une adoption plus rapide des véhicules électriques et de leurs infrastructures de recharge, ainsi qu’un remplacement continu du pétrole dans plusieurs secteurs », écrit l’Opep à propos de la Chine.
L’organisation prévoit désormais que la demande mondiale atteindra 122,9 millions de bpj en 2050, contre 120,1 millions dans le rapport précédent – un niveau bien supérieur aux prévisions d’autres acteurs du secteur comme BP.
(Rédigé par Alex Lawler, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

