Immigration : comment la fermeté promise par Emmanuel Macron pénalise les chrétiens
Alors que le président Emmanuel Macron s’active contre l’immigration illégale, une étude américaine révèle que les chrétiens sont les premiers migrants du monde et qu’ils se rendent souvent dans des pays où leur identité religieuse prédomine.
Une loi « immigration » promulguée par Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a promulgué l’année dernière une loi relative à l’immigration prévoyant notamment un durcissement de l’accès aux prestations sociales, des quotas migratoires annuels et un resserrement des critères du regroupement familial.
Bruno Retailleau, lui, a annoncé son intention de rétablir un délit de séjour irrégulier en France, d’étendre le délai en centre de rétention des étrangers en situation irrégulière jusqu’à sept mois, ou encore de renforcer les contrôles aux frontières.
L’immigration au coeur du sommet Starmer-Macron
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d’un sommet organisé en clôture de la visite d’Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre l’immigration clandestine et en matière de défense.
Premier dirigeant européen reçu pour une visite officielle à Londres depuis le Brexit, en janvier 2020, qui a abîmé les liens franco-britanniques, Emmanuel Macron a mis en avant l' »entente amicale » entre les deux pays et dénoncé le « mensonge vendu » au peuple britannique à propos de l’immigration au moment de la sortie de l’Union européenne.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont annoncé jeudi des partenariats renforcés dans la lutte contre l’immigration clandestine et en matière de défense. Leon Neal/Pool via REUTERS
Au coeur des principales préoccupations des ‘Brexiters’, cette question de l’immigration est restée depuis lors un enjeu majeur pour Downing Street, le nombre de traversées clandestines de La Manche ayant atteint des records et crispant les relations entre Paris et Londres.
Keir Starmer, dont la popularité a décliné depuis sa large victoire aux élections législatives de juillet 2024, entend réaliser des progrès dans la lutte contre les flux de migrants tentant de rejoindre les côtes britanniques à bord d’embarcations de fortune.
« Nous allons résoudre cela en travaillant ensemble », a déclaré jeudi le Premier ministre britannique. « Pour la toute première fois, les migrants seront détenus et renvoyés en France dans un court délai », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron organisée à l’issue de ce 37e sommet franco-britannique.

Le Premier ministre Keir Starmer va tenir avec le président français Emmanuel Macron un sommet franco-britannique organisé au troisième et ultime jour de la visite de Macron à Londres. LUDOVIC MARIN/Pool via REUTERS
Un programme pilote va être mis en oeuvre par les deux pays « dans les prochaines semaines », ont fait savoir les deux dirigeants, avec le principe du « un pour un », selon l’expression utilisée par le président français. « Pour chaque retour d’un migrant clandestin en France, un demandeur d’asile sera pris en charge au Royaume-Uni », a déclaré Keir Starmer.
Selon des données britanniques publiées plus tôt ce mois-ci, environ 20.000 migrants ont traversé La Manche depuis le début de l’année, soit une hausse de 48% sur un an et un record qui pourrait amener Paris à modifier les règles afin de permettre aux forces de l’ordre d’intercepter les embarcations jusqu’à 300 mètres des côtes – là où le droit international de la mer interdit toute action une fois qu’un bateau est à l’eau.
Il s’agit de décisions « fortes, nouvelles », a mis en exergue Emmanuel Macron, saluant, comme pour chercher à tourner définitivement la page du Brexit, que Paris et Londres travaillaient « main dans la main ».
Les chrétiens sont les premiers concernés
Le durcissement en matière d’immigration concerne prioritairement les chrétiens. Près de la moitiés des migrants du monde sont de religion chrétienne, selon une étude du centre de recherche américain Pew Research Center. Le total de ces migrants chrétiens serait passé de 73 millions de personnes en 1990 à 131 millions en 2020, et ces migrants se rendent généralement dans des pays où leur identité religieuse prédomine.

Le président français Emmanuel Macron ajuste sa cravate alors qu’il pose pour une photo de famille avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le ministre britannique de la Défense John Healey, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, le ministre britannique de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone Ed Miliband, lors du Sommet Royaume-Uni-France au 10 Downing Street à Londres, dans le cadre de sa visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, Grande-Bretagne. /Photo prise le 10 juillet 2025/REUTERS/Gonzalo Fuentes/Pool
Dieu soutient les migrants
« L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. » Psaumes 146:9
Dans le contexte de ce verset, les étrangers sont les habitants venus d’un autre pays, parfois des réfugiés politiques et qui, souvent, vivaient entièrement de la charité et de la bienveillance du peuple. Ils sont donc comparables à l’orphelin et la veuve, classe sociale démunie, virtuellement négligée et maltraitée. Mais, chose frappante, l’Éternel les choisit comme objets particuliers de sa puissance compatissante (cf. Deutéronome 10.18 ; Psaumes 68.6, 7).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

