UJPCY : Une AGO et une Journée de l’Excellence pleinement réussies à Yopougon
Le samedi 5 juillet 2025, l’Union des Journalistes et Professionnels de la Communication de Yopougon (UJPCY) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, couplée à la première édition de sa Journée de l’Excellence. L’événement, qui s’est tenu à l’Espace Grand Léon à Yopougon Phalène, a rassemblé membres, responsables et invités de marque autour des enjeux majeurs de la vie de la faîtière.

D’entrée de jeu, le Président de l’UJPCY, Dangui Dangui Rodrigues, a dressé un bilan positif des activités de l’Union. À l’en croire, les actions entreprises au cours des dernières années témoignent d’une solidarité agissante et d’un engagement constant au service des journalistes de Yopougon.

« Depuis notre création, nous nous sommes immédiatement mis au travail. Mais, nous voulons redoubler d’efforts, si vous nous accordez encore votre confiance », a-t-il lancé.

Dans son adresse, le Président de l’UJPCY a salué la maturité progressive de l’organisation, malgré les embûches sur le chemin. Il a mis en évidence les efforts en matière de mobilisation de ressources, d’assistance sociale aux membres dans les moments heureux comme douloureux. Et surtout, l’ambition de valoriser les compétences internes.

« Chaque année, nous voulons récompenser nos frères et sœurs qui tirent leur épingle du jeu dans le travail », a-t-il souligné.

Les échanges ont permis d’aborder des thématiques d’actualité telles que la formation continue des journalistes, et les perspectives de rayonnement de l’UJPCY. Plusieurs résolutions phares ont été adoptées, notamment le renforcement des capacités des membres et la collaboration avec d’autres structures.

Au terme des discussions, l’Assemblée a accordé un quitus au bureau exécutif et renouvelé sa confiance au Président Dangui pour son leadership éclairé.
Une première Journée de l’Excellence pour honorer les meilleurs

Dans la foulée de l’Assemblée générale, la Journée de l’Excellence a pris le relais. Objectif : célébrer les membres de l’UJPCY qui se sont distingués sur le plan national, notamment lors du prestigieux concours Ebony qui consacre les meilleurs journalistes du pays.

Les projecteurs se sont ainsi braqués sur des journalistes membres comme Mardochée Kouassi, Super Ebony 2021 ; Ly Aimé, Secrétaire général de l’UJPCY et Super Ebony 2023 ; Ernest Kouakou, Secrétaire à la communication et Ebony Radio 2024 ; ainsi que Justin Assalé, pour son Prix Spécial MTN de l’innovation technologique. Des parcours qui forcent l’admiration et tracent le sillon pour les générations montantes.

Un appui institutionnel salué
L’événement a bénéficié du soutien appuyé de la municipalité de Yopougon, représentée par l’honorable Yaya Doumbia, premier adjoint au maire. Au nom du maire Adama Bictogo, il a salué cette initiative porteuse de cohésion.

« Savoir que notre commune regorge de journalistes qui brillent à l’échelle nationale est une grande fierté pour nous. Le maire est tout simplement heureux », a-t-il déclaré.
La représentante du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, présidente de la cérémonie, Rosemonde Kouadio n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’UJPCY. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner les initiatives qui promeuvent l’excellence.

« L’excellence doit être le moteur de notre profession. Et le ministère reste aux côtés de ceux qui œuvrent dans ce sens », a-t-elle indiqué.
Une ambiance fraternelle pour clore la cérémonie

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance fraternelle autour d’un repas partagé. Signe que, au-delà des discours et des distinctions, l’UJPCY demeure une grande famille unie autour des valeurs de travail, de solidarité et de mérite.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

