L’Ukraine demande une enquête sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par la Russie
LA HAYE (Reuters) – L’Ukraine a demandé mardi à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) d’enquêter sur l’utilisation présumée par la Russie d’agents chimiques interdits dans sa guerre contre Kyiv.
Une demande d’enquête a été soumise par Kyiv à l’organe directeur l’organisation, basée à La Haye et chargée de veiller à la bonne application de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.
Cette décision fait suite aux rapports des agences de renseignement néerlandaise et allemande, qui ont dit vendredi avoir des preuves de l’utilisation généralisée par Moscou d’armes chimiques en Ukraine.
« L’Ukraine demande au directeur général de l’OIAC de prendre des mesures pour établir un mécanisme indépendant et impartial (pour) enquêter sur les cas d’utilisation présumée d’armes chimiques en Ukraine », peut-on lire dans une copie de la demande consultée par Reuters.
Kyiv demande que le mécanisme soit habilité à « recueillir des preuves supplémentaires et à identifier les auteurs, les organisateurs et les commanditaires d’une telle utilisation ».
L’OIAC a créé une équipe similaire en 2018 pour examiner les accusations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie, constatant que les forces gouvernementales syriennes et les combattants du groupe État islamique avaient utilisé des agents chimiques interdits lors de la guerre civile qui a débuté en mars 2011.
Les Etats-Unis ont été les premiers à accuser en mai 2024 la Russie d’utiliser de la chloropicrine, un composé chimique plus toxique que le gaz lacrymogène, utilisée pour la première fois par l’Allemagne lors de Première guerre mondiale.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé des armes chimiques plusieurs milliers de fois durant le conflit, ce que Moscou nie. La Russie accuse en retour Kyiv d’utiliser des armes illégales.
L’an dernier, l’OIAC a déclaré que les accusations initiales portées par la Russie et l’Ukraine étaient « insuffisamment étayées ».
Les deux parties nient avoir utilisé des armes chimiques dans le conflit.
L’OIAC n’a pas commenté la demande de l’Ukraine dans l’immédiat.
Selon l’agence de renseignement militaire néerlandaise, au moins trois décès sont liés à l’utilisation d’armes chimiques en Ukraine, tandis que plus de 2.500 personnes blessées sur le champ de bataille ont signalé aux autorités sanitaires ukrainiennes des symptômes qui pourraient être liés à l’utilisation d’armes chimiques.
(Reportage Anthony Deutsch ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
