Des dizaines de morts à Gaza, deux travailleurs humanitaires américains blessés
JÉRUSALEM (Reuters) -La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a annoncé samedi que deux travailleurs humanitaires américains avaient été blessés lors d’une attaque ciblée contre un site de distribution de nourriture à Gaza.
La GHF, soutenue par les États-Unis et Israël, précise dans un communiqué que les deux blessés ont reçu des soins médicaux et se trouvent dans un état stable.
« L’attaque – qui, selon les premières informations, a été menée par deux assaillants qui ont lancé deux grenades sur les Américains – s’est produite à la fin d’une distribution par ailleurs réussie au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité », peut-on lire.
Outre des travailleurs humanitaires, la GHF emploie des entrepreneurs militaires privés américains chargés d’assurer la sécurité des sites.
Dans un message sur le réseau X, la GHF accuse le Hamas d’avoir perpétré cette attaque. De son côté, l’armée israélienne a accusé dans un communiqué des « organisations terroristes » de saboter la distribution de l’aide à Gaza.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 70 personnes ont été tuées sur le territoire par l’armée israélienne ces dernières 24 heures, dont 23 à proximité des sites de distribution d’aide. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire sur ces informations.
Dans un communiqué publié vendredi, l’armée a déclaré que ses troupes avaient tué 100 combattants à Gaza au cours de la semaine écoulée et a revendiqué un « contrôle opérationnel » sur 65% de l’enclave après une offensive dans le nord.
Le ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas à Gaza a demandé jeudi aux habitants de l’enclave côtière de ne pas aider le GHF, affirmant que des incidents meurtriers près de ses sites de distribution alimentaire mettaient en danger les Gazaouis affamés.
La GHF a commencé à distribuer des colis alimentaires à Gaza fin mai en contournant les canaux d’aide traditionnels, y compris les Nations unies qui affirment que l’organisation basée aux États-Unis n’est ni impartiale ni neutre.
La GHF a dit avoir livré plus de 52 millions de repas aux Palestiniens en cinq semaines, tandis que d’autres groupes humanitaires ont vu « presque toute leur aide pillée ».
Depuis qu’Israël a levé le 19 mai le blocus humanitaire qui durait depuis onze semaines à Gaza, l’Onu affirme que plus de 400 Palestiniens ont été tués en cherchant de l’aide. Un haut responsable de l’Onu a déclaré la semaine dernière que la majorité des personnes tuées tentaient d’atteindre les sites de distribution de l’aide de la GHF.
Les Palestiniens qualifient de chaotiques ces sites de distribution.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 57.000 Palestiniens ont été tués à Gaza dans la guerre lancée par Israël contre le Hamas après l’attaque surprise du groupe militant contre Israël le 7 octobre 2023.
(Reportage Alexander Cornwell et Charlotte Greenfield, version française Elizabeth Pineau et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

