Le pape Léon nomme un Français à la tête d’une commission contre les abus commis par le clergé
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape Léon XIII a nommé samedi un archevêque français à la tête de la Commission du Vatican sur les abus sexuels commis par le clergé, ce qui constitue sa première initiative publique visant s’attaquer à un problème qui entache la crédibilité de l’Église.
Thibault Verny, 59 ans, présidera la Commission pontificale pour la protection des mineurs tout en restant archevêque de Chambéry, dans le Sud-Est de la France.
Cette commission a été créée par feu le pape François en 2014 en réponse aux scandales d’abus sexuels qui ont touché l’Église dans le monde entier.
Ces scandales ont porté atteinte à la réputation de l’Église en tant qu’autorité morale. Ils donné lieu à des poursuites judiciaires impliquant des millions de dollars et entraîné la démission d’évêques.
Dans un communiqué publié à l’occasion de sa nomination, Thibault Verny s’engage à améliorer les mesures de protection de l’Église.
« Nous allons promouvoir le partage équitable des ressources afin que toutes les parties de l’Église, indépendamment de la géographie ou des circonstances, puissent maintenir les normes de protection les plus élevées », peut-on lire.
Thibault Verny remplace à ce poste le cardinal Sean O’Malley, ancien archevêque de Boston. Âgé de 81 ans, ce dernier a exercé ses fonctions au-delà de l’âge traditionnel de la retraite fixé à 80 ans pour les évêques.
Sean O’Malley dirigeait l’organisation depuis sa création.
Si certaines victimes ont salué les efforts de la commission, elle a également été ébranlée par la démission de plusieurs de ses membres au fil des ans.
En 2023, un éminent prêtre jésuite et conseiller papal a démissionné, déclarant publiquement qu’il était préoccupé par la manière dont fonctionnait l’entité.
Thibault Verny a été nommé au sein de la commission par le pape François en 2022.
Sean O’Malley a salué cette nomination, qualifiant son successeur dans un communiqué de « leader collaboratif engagé à faire progresser l’adoption mondiale de la protection et de la sauvegarde, afin d’assurer au mieux la sécurité de ceux qui sont sous la garde de l’Église dans le monde entier ».
(Reportage Joshua McElwee ; version française Elizabeth Pineau)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
