Un avenir sombre pour les chrétiens en Syrie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
En Syrie, la violence à l’encontre des chrétiens et les autres minorités religieuses s’intensifie sous le nouveau gouvernement. Les experts syriens Fabrice Balanche et Joshua Landis se sont exprimés à ce sujet lors d’un événement organisé par CSI le 1er juillet 2025 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.
Le 1er juillet 2025, CSI a organisé un événement devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.
« De nombreux experts syriens invités ont annulé leur participation à cet événement par crainte que s’exprimer publiquement ne mette leur vie ou celle de leurs proches en Syrie en danger. Ce constat alarmant souligne la nécessité de cette manifestation », a expliqué Abi McDougal, représentante de CSI auprès de l’ONU, en introduction.
« Les alaouites ont été les premiers à être attaqués »
En Syrie, la situation est particulièrement dramatique pour les alaouites, la communauté religieuse à laquelle appartenait le dictateur déchu Bachar el-Assad. Selon Fabrice Balanche, spécialiste français de la Syrie, des massacres ont eu lieu début mars 2025 sur la côte syrienne : « Dès le 4 mars, une attaque a été perpétrée contre des alaouites dans le village de Datour, suivie de la destruction ciblée d’un sanctuaire alaouite le 5 mars. Les autorités officielles ont faussement affirmé qu’une révolte alaouite avait eu lieu le 6 mars afin de justifier le massacre. »
Selon M. Balanche, les violences ont été brutales et aveugles : « Des femmes, des enfants et des personnes âgées ont également été assassinés. » Le nombre de victimes varie entre 1 500 et 5 000 morts. L’agence de presse Reuters a récemment révélé que les plus hautes instances gouvernementales syriennes auraient ordonné ces massacres. Un porte-parole du ministère de la Défense aurait même commenté ces meurtres en disant : « Que Dieu vous récompense ! »
« Ma femme a perdu des proches »
L’expert américain de la Syrie Joshua Landis s’est exprimé par vidéoconférence lors de l’événement. Il a qualifié la nouvelle Constitution transitoire de système présidentiel autoritaire. Le président Ahmed al-Charaa et ses partisans défendent une idéologie de domination sunnite et déclarent les minorités chiites (environ 15 % de la population) comme apostates. « Les minorités religieuses telles que les alaouites, les druzes et les ismaéliens sont ainsi gravement menacées. »
Joshua Landis a également relaté des expériences personnelles : « Ma femme, une alaouite syrienne, a perdu plusieurs proches lors des massacres de mars. Un jeune cousin a été abattu sous les yeux de sa mère. Un autre parent a dû se cacher dans la forêt pendant deux jours. De plus, les femmes alaouites sont systématiquement enlevées. Leurs familles sont menacées de mort si elles parlent à la presse. »
Les chrétiens également touchés
La minorité chrétienne est également sous pression. Si les chrétiens sont actuellement épargnés, l’islamisation progresse, a averti M. Balanche. Ainsi, dans le quartier chrétien de Duweila à Damas, un prédicateur a fait une apparition pour inciter les chrétiens à se convertir. Quelques jours plus tard, le 22 juin, un attentat à la bombe a visé l’église Saint-Élie, faisant plusieurs morts. M. Balanche a également rappelé le massacre perpétré dans la cathédrale Sayidat al-Najat à Bagdad, la capitale irakienne, qui a provoqué l’exode de la plupart des chrétiens d’Irak en 2010.
Conversion ou persécution
La nouvelle Constitution syrienne ne garantit aucune protection aux minorités, a souligné Joshua Landis. Elle ne reconnaît que les « religions divines ». Les alaouites, les ismaéliens et les druzes n’en font officiellement pas partie. Pour eux, il ne reste en fait que la conversion ou la persécution.
Face à cette situation, CSI appelle à une attention et une solidarité accrues de la communauté internationale envers les minorités syriennes menacées.
Une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement CSI sur place, et des centaines d’autres l’ont suivi en direct.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


