Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: L’avenir incertain de l’équipe Arkéa-B&B Hotels avant le Tour de France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

LILLE, Nord (Reuters) – L’équipe Arkéa-B&B Hotels sera au départ, samedi à Lille, de la 112e édition du Tour de France sans aucune certitude d’y revenir un jour après le départ annoncé fin juin de ses deux partenaires titres à l’issue de la saison.

Le talentueux coureur français Kévin Vauquelin avait été le premier à alerter sur le manque de moyens de sa formation, profitant de l’engouement médiatique créé par sa deuxième place sur le Tour de Suisse le mois dernier.

« Cette semaine, on n’a pas même eu de cuistot. Pourquoi ? Parce qu’on est dans une situation financière compliquée », avait expliqué le Normand de 24 ans.

« Mais on s’en sort, on montre qu’on est là. Donc j’espère que ce résultat (…) pourra amener des sponsors et aider l’équipe Arkéa–B&B Hotels. Aujourd’hui, si on doit se comparer avec les grosses formations, les gros budgets, c’est très compliqué. »

Quelques jours plus tard, la formation bretonne, qui compte également une équipe féminine, communiquait sur le non-renouvellement à la fin de l’année des partenaires titres Arkéa et B&B Hotels, engagés respectivement depuis environ dix et deux ans.

« Je travaille d’arrache-pied pour pérenniser l’avenir de l’équipe. C’est mon objectif de tous les instants », disait alors Emmanuel Hubert, le manager général, cité dans le communiqué. « Je sais que rien n’est jamais acquis mais je veux y croire. Je reste confiant dans notre projet et continue à le porter auprès de potentiels nouveaux partenaires qui sauront se retrouver dans l’ambition et les valeurs que nous portons. »

Vendredi, le manager sportif Didier Rous a ouvert la conférence de presse de veille de départ du Tour de France en évoquant la situation incertaine de l’équipe.

« Manu (Emmanuel Hubert) travaille beaucoup. On est derrière lui, on lui fait confiance », a-t-il dit. « On est là pour performer et essayer d’être le meilleur possible sur ce Tour et tout au long de l’année. On est tous solidaires et derrière lui pour que les choses se passent au mieux. »

Pour autant, le sprinteur Arnaud Démare, vainqueur de deux étapes sur la Grande boucle en 2017 et en 2018, ne ressent pas de motivation ou de pression supplémentaires liées à cette situation.

« Je n’ai pas besoin de ça pour me motiver en plus. (…) Moi, je n’ai aucun regret sur ce que je peux faire, donc je n’ai pas de pression supplémentaire », a expliqué le coureur de 33 ans en conférence de presse. « Mais peut-être que mon ancienneté me permet d’être un peu plus serein comparé à d’autres coureurs. »

L’équipe bretonne tentera pendant les trois prochaines semaines de revivre le frisson de l’an passé quand Kévin Vauquelin avait remporté à Bologne (Italie) la deuxième étape du Tour de France.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL630OB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS