Macron reprend le dialogue avec Poutine, évoque l’Iran et l’Ukraine
PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l’Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement depuis septembre 2022.
L’Elysée a déclaré que la discussion a duré plus de deux heures et porté sur le programme nucléaire de l’Iran ainsi que l’Ukraine.
Emmanuel Macron a appelé à ce que Russie et Ukraine s’engagent à un cessez-le-feu et prennent part à des négociations destinées à mettre fin au conflit, a dit la présidence française.
A Moscou, rendant compte d’un entretien « substantiel » entre les deux dirigeants, le Kremlin a déclaré que Vladimir Poutine a réitéré que la guerre en Ukraine était une « conséquence directe de la politique de l’Occident », laquelle « ignore les intérêts sécuritaires de la Russie » depuis plusieurs années.
Le président russe a dit également au président français qu’il était nécessaire de respecter le droit de l’Iran à développer une énergie nucléaire pacifiste et de continuer à vérifier le respect par Téhéran de ses obligations dans le cadre du traité de non-prolifération des armes nucléaires, a rapporté le Kremlin.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont décidé de « coordonner leurs démarches » et de se « parler prochainement » afin de faire conjointement le suivi du dossier du nucléaire iranien, a déclaré pour sa part l’Elysée, ajoutant que Macron a « insisté sur l’urgence » que l’Iran se conforme à ses obligations en la matière.
S’agissant de l’Ukraine, Emmanuel Macron a souligné auprès de son homologue russe le « soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
« Il a appelé à l’établissement, dans les meilleurs délais, d’un cessez-le-feu » entre la Russie et l’Ukraine et à l’ouverture de négociations en vue d’un « règlement solide et durable du conflit », a ajouté l’Elysée. « Les deux présidents continueront d’échanger également sur ce point ».
(Michel Rose à Paris, avec le bureau de Moscou, rédigé par Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
