Heurts en Serbie entre police et manifestants réclamant des élections anticipées
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BELGRADE (Reuters) – Des heurts ont opposé samedi soir à Belgrade les forces de l’ordre serbe et des contestataires réclamant la tenue d’élections anticipées après 12 années de présidence d’Aleksandar Vucic.
La police s’était massivement déployée dans le centre de la capitale serbe pour protéger les bâtiments gouvernementaux et s’interposer entre les protestataires et des contre-manifestants fidèles au pouvoir venus de tout le pays.
Une fois la manifestation anti-gouvernementale terminée, aux alentours de 22h00 (20h00 GMT), certains contestataires désireux d’en découdre avec les partisans d’Aleksandar Vucic ont lancé des bouteilles, pierres et autres projectiles en direction des policiers, qui ont fait usage de la force pour disperser les contestataires en différents points du centre-ville.
Au cours d’une conférence de presse organisée dans la soirée, le directeur de la police, Dragan Vasiljevic, a déclaré que plusieurs dizaines de contestataires ont été arrêtés. Six policiers ont été blessés dans les affrontements, a-t-il ajouté.
Via le réseau social Instagram, Aleksandar Vucic a accusé les manifestants de vouloir renverser l’Etat. « Ils voulaient renverser la Serbie, et ils ont échoué », a-t-il écrit.
Des milliers d’étudiants participaient à la manifestation. Dans un communiqué, ils ont reproché au gouvernement d’être responsable d’une escalade des tensions. Les autorités « ont opté pour la violence et la répression contre la population », ont-ils dit sur le réseau social X. « Toute radicalisation de la situation est leur responsabilité ».
La Serbie est secouée depuis plusieurs mois par des manifestations qui fragilisent le populiste Aleksandar Vucic, dont le second mandat présidentiel doit s’achever en 2027, date à laquelle sont également prévues des élections législatives.
Les opposants accusent le chef de l’Etat et ses alliés d’entretenir des relations avec le crime organisé, de commettre des violences à l’encontre de ses rivaux et de restreindre la liberté de la presse.
Aleksandar Vucic, qui refuse la tenue d’élections anticipées, a accusé dans la journée des « puissances étrangères », qu’il n’a pas nommées, d’orchestrer les manifestations et il a mis en garde contre toute violence.
Des dizaines d’activistes antigouvernementaux ont été arrêtés ces derniers jours, certains pour des accusations de « terrorisme ».
(Reportage d’Aleksandar Vasovic et Ivana Sekularac; version française Tangi Salaün et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


