L’Europe ouvre en nette hausse, signes de progrès sur le front commercial
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en nette hausse vendredi en début de séance, l’apaisement des craintes géopolitiques au Moyen-Orient et des signes de progrès sur le front commercial ayant redonné aux investisseurs le goût du risque.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,98% à 7.631,10 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,65% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,25%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,77%, le FTSEurofirst 300 de 0,55% et le Stoxx 600 de 0,54%.
Le fragile cessez-le-feu entre Israël et l’Iran tient pour l’instant et atténue la pression sur les prix du pétrole, tandis que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis semblent s’apaiser grâce à un accord annoncé par la Maison blanche sur les exportations de terres rares, un point de friction clé dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques du monde.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a par ailleurs demandé aux républicains du Congrès de retirer de leur projet de loi budgétaire sa « revenge tax » ciblant les investisseurs étrangers, après que Washington a conclu un accord avec le Groupe des Sept (G7) pour exempter les États-Unis de l’impôt minimum mondial sur les sociétés de 15%.
« Si cette disposition est supprimée, cela apaisera les inquiétudes des investisseurs étrangers », a déclaré Khoon Goh, analyste chez ANZ, notant que le cumul de différents développements positifs a contribué à l’optimisme du marché.
En Europe, Ursula von der Leyen, la cheffe de l’exécutif européen, a dit jeudi que Bruxelles avait reçu le « dernier document des Etats-Unis » relatif aux négociations sur les droits de douane et que le bloc était toujours en train de l’évaluer.
Les investisseurs digèrent par ailleurs les données préliminaires sur l’inflation française du mois de juin, qui, selon les normes européennes (IPCH), a augmenté plus que prévu sur l’année pour atteindre +0,8%.
Aux valeurs, Puma et Adidas avancent de 4,3% et 2,9% respectivement après les perspectives meilleures que prévu publiés la veille par leur rival américain Nike, dont l’action cotée à Francfort prend plus de 8% à l’ouverture. A Londres, JD Sports progresse de 7%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
