BNP Paribas veut doper la rentabilité de la banque commerciale en France entre hausse des revenus et économies
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – BNP Paribas a annoncé jeudi lors d’une présentation à ses investisseurs viser une rentabilité avant impôt (RONE) de plus de 17% d’ici 2028 pour la Banque commerciale en France (BCEF) grâce notamment à l’augmentation de ses revenus et à des économies.
La Banque commerciale en France, qui regroupe les réseaux bancaires de BNP Paribas pour les particuliers et professionnels, sa banque en ligne Hello bank! ou encore sa banque privée, a dégagé une rentabilité des fonds propres normatifs avant impôt de 9,8% en 2024, selon sa présentation.
Pour atteindre son nouvel objectif, la banque mise notamment sur un taux de croissance annuel moyen des revenus de BCEF de plus de 5% par an entre 2024 et 2028, soutenu en particulier par un rebond de la marge nette d’intérêt (NII), et un coût du risque en-dessous de 25 points de base.
Hello bank!, qui a dépassé le million de clients en 2024, a pour ambition de compter 2 millions de clients en 2030, précise la banque.
BNP Paribas anticipe également un effet de ciseau de trois à quatre points de pourcentage en moyenne sur la période grâce à des économies plus importantes que l’inflation des coûts.
RÉDUCTION D’EFFECTIFS SANS PLAN DE DÉPART
La banque cite notamment la rationalisation des fonctions centrales, la diminution de l’empreinte immobilière ou des projets de mutualisation comme le projet de partenariat dans les paiements avec BPCE.
En outre, elle évoque une baisse de 2,2% à 2,5% des équivalents temps plein chaque année de 2026 à 2030 sans plan de départ et la volonté de « continuer à adapter (son) réseau d’agences relativement petit dans le contexte français ».
Isabelle Loc, directrice de BCEF, a déclaré « ne pas avoir d’objectif dans le nombre d’agences » à fermer mais a affirmé vouloir « assurer le bon niveau d’expertise dans chaque agence, ce qui nécessite une taille critique ».
« Notre cible est d’avoir deux tiers de nos agences avec au moins 5 personnes », a-t-elle dit.
BNP Paribas comptait un réseau de 1.545 agences à fin 2024 en France, contre 2.095 en 2014. Le groupe devait annoncer fin mars aux instances représentatives du personnel son intention d’accélérer les fermetures d’agences avec environ 500 fermetures d’ici 2030, a révélé Les Echos.
La banque commerciale en France de BNP Paribas a engrangé un produit net bancaire de 6,6 milliards d’euros en 2024 pour un résultat avant impôt de 1,1 milliard d’euros et un coefficient d’exploitation de 69,8%.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
