Iran: Khamenei promet de riposter à toute future attaque
DUBAÏ (Reuters) – L’Iran répondrait à toute future attaque lancée par les Etats-Unis en frappant des bases militaires américaines au Moyen-Orient, a déclaré le guide suprême iranien Ali Khamenei lors de son premier discours télévisé depuis la conclusion d’un cessez-le-feu entre la République islamique et Israël.
L’ayatollah, âgé de 86 ans, a déclaré que toute attaque contre l’Iran aurait « un coût élevé », soulignant que Téhéran a pris pour cible lundi la plus grande base américaine de la région, située au Qatar, après que Washington s’est engagé dans le conflit aux côtés d’Israël.
« La République islamique a giflé l’Amérique. Elle a attaqué l’une des bases américaines les plus importantes de la région », a déclaré Ali Khamenei dans son discours, enregistré et diffusé jeudi à la télévision d’État.
« Le fait que la République islamique ait accès à d’importants centres américains dans la région et qu’elle puisse agir contre eux chaque fois qu’elle le juge nécessaire n’est pas un petit incident, c’est un incident majeur, et cet incident peut se répéter à l’avenir, en cas d’attaque », a-t-il ajouté.
Mercredi, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis renouvelleraient « bien sûr » leurs frappes contre l’Iran si Téhéran relançait son programme nucléaire d’enrichissement d’uranium.
L’Iran et Israël ont fait savoir mardi que la guerre aérienne les opposant avait pris fin, au moins pour le moment, quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu par Donald Trump.
Au moment où la télévision iranienne diffusait le message du guide suprême, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un message qu’il continuerait à travailler avec Donald Trump pour « vaincre nos ennemis communs, libérer nos otages et rapidement étendre le cercle de la paix ».
(Reportage Jana Choukeir, rédigé par Nayera Abdallah, version française Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Votre générosité va nous permettre d’en accomplir de plus grandes encore en 2026.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
