Zelensky évoque une rencontre « substantielle » avec Trump
KYIV/LA HAYE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a qualifié sa rencontre de mercredi avec son homologue américain Donald Trump de « longue et substantielle », déclarant avoir évoqué avec lui l’instauration d’un cessez-le-feu dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Le locataire de la Maison blanche, à la suite de cette rencontre en marge du sommet de l’Otan à La Haye, a pour sa part déclaré qu’il envisagerait de fournir à l’Ukraine davantage de missiles de défense aérienne Patriot et qu’il parlerait bientôt au président russe Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit.
Volodimir Zelensky comptait profiter de son entretien avec Donald Trump – qui a duré 50 minutes – pour inciter le président américain à investir dans les efforts de défense de Kyiv contre Moscou.
« Nous avons abordé toutes les questions vraiment importantes. Je remercie M. le président, je remercie les États-Unis », a-t-il écrit sur X.
« Nous avons discuté de la manière de parvenir à un cessez-le-feu et à une véritable paix. Nous avons discuté de la manière de protéger notre peuple. »
Donald Trump a de son côté déclaré lors d’une conférence de presse à La Haye que les Etats-Unis allaient envisager de fournir à l’Ukraine des missiles Patriot, bien que ceux-ci soient « très difficiles à obtenir », et n’a pas exclu davantage d’aide militaire à Kyiv.
De retour à la Maison blanche depuis le début de l’année, Donald Trump n’avait jusqu’à présent montré aucun signe de reprise des dons d’armes à l’Ukraine que son prédécesseur Joe Biden avait institués après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, lancée en février 2022.
(Reportage de Yuliia Dysa à Kyiv, Jeff Mason et Steve Holland à La Haye, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
