Jerome Powell répète devant la Congrès que les baisses de taux peuvent attendre
WASHINGTON (Reuters) – Les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne sont pas destinées à porter un jugement politique sur les mesures commerciales du président américain Donald Trump mais à gérer les conséquences sur la hausse des prix des droits de douane, a déclaré mardi devant le Congrès américain Jerome Powell, président de l’institution.
« Nous ne commentons pas les tarifs douaniers », a déclaré Jerome Powell devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, expliquant que le travail de la Fed est de maîtriser l’inflation.
Interrogés par les membres de la commission sur les raisons pour lesquelles les taux n’ont pas été abaissés comme l’a demandé Donald Trump, le président de la Fed a indiqué que les perspectives de hausse de l’inflation au cours de l’année étaient largement partagées par les économistes et que les taux pourraient être abaissés s’il s’avère que les pressions inflationnistes sont contenues.
« Nous n’avons pas besoin d’être pressés », a-t-il affirmé.
« Tous les prévisionnistes professionnels que je connais (…) s’attendent à une augmentation significative de l’inflation au cours de cette année », a-t-il déclaré, précisant que la banque centrale avait besoin de plus de temps pour voir si l’augmentation des droits de douane entraînait une hausse de l’inflation avant d’envisager une baisse des taux.
« L’augmentation des droits de douane cette année est susceptible de faire grimper les prix et de peser sur l’activité économique », a détaillé le responsable de politique monétaire.
AJUSTER LA POLITIQUE SELON L’EVOLUTION DE L’ECONOMIE
« Les effets sur l’inflation pourraient être de courte durée, reflétant un changement ponctuel du niveau des prix. Il est également possible que les effets inflationnistes soient plus persistants… Pour l’instant, nous sommes bien placés pour attendre d’en savoir plus sur l’évolution probable de l’économie avant d’envisager d’ajuster notre politique ».
A la suite de ces propos, les marchés ont modifié leurs anticipations de baisse de taux, diminuant la possibilité d’une baisse dès juillet et augmentant celle d’une baisse en septembre avant une seconde baisse plus tard dans l’année.
La Fed a maintenu en juin l’objectif de taux des « fed funds » dans une fourchette de 4,25% à 4,50% pour contenir l’inflation, prévoyant une réduction d’un quart de point de pourcentage en 2026, suivie d’une baisse identique en 2027.
Deux gouverneurs de la Fed nommés par Donald Trump ont affirmé ces derniers jours que les taux pourraient baisser dès juillet en raison du maintien de l’inflation dans la zone cible tandis que d’autres responsables ont affirmé qu’il fallait attendre pour apprécier les conséquences sur les prix des politiques commerciales du président américain.
Jerome Powell, qui a souligné que l’économie américaine restait « solide » avec un faible taux de chômage, a également déclaré être ouvert à la possibilité que les conséquences des droits de douane sur l’inflation ne soient pas aussi significatives qu’il ne le craint.
Selon lui, les conséquences des droits de douane sur les prix devraient commencer à se voir à partir de juin et dans les prochains mois.
« Si cela n’est pas le cas, nous en tiendrons compte », a-t-il déclaré.
(Rédigé par Howard Schneider ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
