OVH: Ralentissement de la croissance et CA inférieur au consensus au T3, le titre chute
(Reuters) – OVH chute en Bourse mardi, au lendemain de son entrée au SBF 120, les fortes attentes des investisseurs liées à l’essor des questions de souveraineté numérique ayant été déçues par un ralentissement de la croissance et des chiffres légèrement inférieurs au consensus.
À Paris, vers 12h20 GMT, l’action décroche de 13% à 12,17 euros, alors que le SBF 120 gagne 1,17% au même moment.
OVH a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 9,3% sur un an au troisième trimestre, à 271,9 millions d’euros, après une croissance de 10,1% puis 10,2% lors des trimestres précédents, et par ailleurs légèrement en-dessous du consensus cité par Midcap Partners, soit 276,7 millions d’euros.
Le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires a été impactée par le segment « Cloud privé » d’OVH, relèvent dans une note les analystes de Stifel.
Veneta Nikolova, analyste chez Midcap, écrit également que l’activité du segment a été « impactée par une érosion du taux net de rétention clients » et « le succès tardif dans le trimestre des offres d’entrée de gamme en Bare Metal notamment en Europe ».
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE
Citant un trimestre « correct dans l’ensemble », Midcap souligne que « les investisseurs, au-delà de ces chiffres à court terme, seront davantage focalisés sur les enjeux de souveraineté numérique, sujet dont OVH se présente comme l’un des futurs bénéficiaires à moyen terme ».
Si OVH évoque un renforcement de la demande pour des solutions souveraines, « la question reste sur le timing de la traduction de cette accélération en contrats et en CA », relève Veneta Nikolova.
Selon Stifel, « contrairement à ce que la forte hausse des cours ces derniers mois aurait pu laisser penser, la croissance du groupe ne bénéficie pas explicitement pour l’instant du regain d’intérêt pour les solutions souveraines suscité par le contexte international actuel. »
OBJECTIFS CONFIRMÉS
OVH a par ailleurs réitéré ses objectifs annuels, dont une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 9% et 11%, pour une marge d’Ebitda ajusté « aux alentours de 40% ».
« Nous pensons que la croissance devrait se situer dans le bas de la fourchette compte tenu de la base de comparaison plus difficile au T4 », remarque toutefois Midcap à propos des perspectives.
Le groupe a enregistré une croissance de 17,2% de son segment cloud public au troisième trimestre et de 15,6% pour son marché « reste du monde » (hors Europe), mais le marché français a stagné à +7,2%, après 7,2% et 8,9% aux trimestres précédents.
La France, qui représente 48% du chiffre d’affaires du groupe, a été pénalisée par les activités « Webcloud et autres », relève Stifel, le segment étant structurellement moins dynamique que « cloud privé » et « cloud public ».
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

