Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 218 civils tués dans l’État de Benue au Nigeria, selon une ONG chrétienne

PARTAGER SUR :

L’État de Benue, dans la Ceinture Centrale du Nigéria, a été le théâtre d’une série d’attaques d’une violence inouïe entre le 8 et le 14 juin. Au moins 218 personnes ont été tuées, près de 6000 déplacées, et de nombreux villages chrétiens ont été réduits en cendres.
Les attaques, menées aux cris de «Allah Akbar», auraient été perpétrées par des extrémistes fulanis (peuls), qui ont visé des civils sans défense dans les régions rurales de la zone de gouvernement local de Guma et de Makurdi. Les assaillants, lourdement armés, n’ont épargné ni les femmes, ni les enfants, ni les personnes âgées. Selon la Fondation pour la Justice, le Développement et la Paix du diocèse catholique de Makurdi, l’attaque la plus meurtrière a eu lieu le 13 juin à Yelewata, point culminant d’une série d’exactions sur plusieurs jours.

Le vendredi 13 juin, plus de 200 déplacés internes qui avaient trouvé refuge à Yelewata ont été tués en une seule nuit, certains abattus à la machette, d’autres brûlés vifs.

«Ce n’est plus un simple conflit entre agriculteurs et éleveurs. Ce que nous vivons est une guerre menée par des terroristes», a déclaré Hyacinth Alia, gouverneur de l’État de Benue.

Une crise qui s’enracine dans l’impunité

Jo Newhouse, porte-parole de l’ONG Portes Ouvertes pour l’Afrique Subsaharienne, a déclaré:

«Ce schéma répété d’attaques sans retenue contre les villages à majorité chrétienne est totalement inacceptable. Les chrétiens de la Ceinture Centrale ont besoin de savoir que leur gouvernement est prêt à faire ce qu’il faut pour assurer la sécurité de tous ses citoyens, quelle que soit leur ethnie ou religion.»

L’ONU a condamné les attaques, appelant à une enquête approfondie sur ces tragiques événements.

«Portes Ouvertes rejoint l’appel de l’ONU pour une action immédiate et une enquête complète. Nous exhortons également le gouvernement nigérian à agir sans délai pour assurer la protection des citoyens, en prenant des mesures fermes contre les attaques violentes.»

Le dimanche suivant, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Makurdi pour protester contre ces tueries. La foule a été dispersée avec des gaz lacrymogènes par la police.

«La communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour pousser le gouvernement nigérian à agir avec urgence et transparence afin d’atteindre ces objectifs», conclut Jo Newhouse.

Contexte: un conflit mal nommé

Le conflit est souvent présenté de manière simplifiée comme une lutte pour les ressources entre éleveurs peuls et agriculteurs sédentaires. Mais les témoignages recueillis sur le terrain indiquent que s’y mêle une dimension ethnico-religieuse: assassinats nocturnes, occupation des terres après massacre, utilisation d’armes de guerre, cris «Allah Akbar»…

Ces attaques font suite à bien d’autres dans la Ceinture Centrale, carrefour culturel et religieux crucial, où se concentre la population chrétienne du Nord du pays.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.