L’ouragan Erick a atteint les côtes mexicaines
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MEXICO (Reuters) – L’ouragan Erick, désormais classé en catégorie 3, s’est abattu jeudi matin sur les côtes mexicaines, dans l’Etat d’Oaxaca, avec des vents de 205 km/h et des bourrasques de quelque 250 km/h, ont annoncé les autorités mexicaines.
Précédemment de catégorie 4, la tempête a touché terre vers 05h30 dans la ville de Santiago Pinotepa Nacional, a précisé la Commission nationale de l’eau (Conagua).
Les autorités mexicaines redoutent des précipitations, des glissements de terrain et des inondations potentiellement mortels.
Les scientifiques classent les ouragans sur une échelle de 1 à 5, dite de Saffir-Simpson, permettant de préciser leur intensité. Les ouragans de catégorie 3 sont potentiellement porteurs de pertes humaines et de dégâts matériels d’ampleur.
L’oeil d’Erick, le premier ouragan de la saison à toucher terre au Mexique, devrait progresser au-dessus du sud du pays tout au long de la journée avec des vents violents, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. Il devrait ensuite perdre de l’intensité sur les reliefs montagneux du pays et se dissiper jeudi soir ou vendredi matin.
Les Etats mexicains d’Oaxaca et de Guerrero devraient subir jusqu’à 41 cm de précipitations, précise-t-il.
Le ministère mexicain de l’Environnement et la Conagua ont émis une alerte submersion en raison de vagues d’au moins dix mètres de haut sur le littoral.
Des alertes météorologiques avaient également été activées entre les enclaves d’Acapulco et de Puerto Angel, très prisées des touristes.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des villes côtières envahies par les eaux, notamment Huatulco.
Les autorités locales avaient mis en place des mesures préventives et installé plusieurs centaines d’abris temporaires.
Les autorités mexicaines coordonnent également les efforts d’évacuation et de prise en charge des touristes dans les destinations balnéaires populaires, comme Acapulco.
L’aéroport international d’Acapulco a annoncé sur le réseau social X que tous les vols prévus jeudi avaient été suspendus.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a exhorté les habitants à rester chez eux et à se rendre dans des abris s’ils se trouvaient dans des zones susceptibles d’être inondées.
(Aida Pelaez-Fernandez et Diego Ore, rédigé par Brendan O’Boyle; version française Camille Raynaud, Noémie Naudin, Sophie Louet, édité par Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


