Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’avocate générale de la CJUE soutient l’amende contre Google pour abus de position dominante

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) – L’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a proposé jeudi de rejeter le pourvoi formé par Google contre la sanction décidée en 2018 par l’exécutif européen à son encontre pour abus de sa position dominante.

Le Tribunal avait prononcé en 2022 une amende de 4,124 milliards d’euros.

Dans une décision de 2018, la Commission européenne avait déclaré que Google, le moteur de recherche internet le plus populaire au monde, avait abusé de sa position dominante en imposant aux fabricants d’appareils mobiles et aux opérateurs de réseaux mobiles des restrictions contractuelles anticoncurrentielles.

L’exécutif européen soulignait notamment que les fabricants ne pouvaient obtenir une licence pour l’App Store de Google que s’ils préinstallaient l’application de recherche générale Google Search et le navigateur Chrome de Google.

Bruxelles avait infligé au géant américain, détenu par Alphabet, une amende de 4,343 milliards d’euros, que le Tribunal a ramenée à 4,124 milliards d’euros quatre ans plus tard, ce qui a poussé Google à faire appel devant la CJUE.

Dans ses conclusions rendues publiques jeudi, l’avocate générale de la plus haute juridiction de justice de l’UE, Juliane Kokott, estime que la CJUE doit rejeter le pourvoi formé par Google et confirmer l’amende du Tribunal.

« Les arguments juridiques invoqués par Google ne sont pas fondés », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

Juliane Kokott a rejeté l’argument du groupe américain selon lequel la Commission européenne devrait comparer Google à un rival pour évaluer la situation concurrentielle.

Les juges de la CJUE, qui suivent généralement l’avis des avocats généraux, rendront leur décision dans les mois à venir.

« Nous sommes déçus par cet avis qui, s’il était suivi par la Cour, découragerait les investissements dans les plateformes ouvertes et nuirait aux utilisateurs d’Android, aux partenaires et aux développeurs d’applications », a déclaré jeudi un porte-parole de Google.

(Reportage Foo Yun Chee ; version française Diana Mandia)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I0F5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS