L’avocate générale de la CJUE soutient l’amende contre Google pour abus de position dominante
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – L’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a proposé jeudi de rejeter le pourvoi formé par Google contre la sanction décidée en 2018 par l’exécutif européen à son encontre pour abus de sa position dominante.
Le Tribunal avait prononcé en 2022 une amende de 4,124 milliards d’euros.
Dans une décision de 2018, la Commission européenne avait déclaré que Google, le moteur de recherche internet le plus populaire au monde, avait abusé de sa position dominante en imposant aux fabricants d’appareils mobiles et aux opérateurs de réseaux mobiles des restrictions contractuelles anticoncurrentielles.
L’exécutif européen soulignait notamment que les fabricants ne pouvaient obtenir une licence pour l’App Store de Google que s’ils préinstallaient l’application de recherche générale Google Search et le navigateur Chrome de Google.
Bruxelles avait infligé au géant américain, détenu par Alphabet, une amende de 4,343 milliards d’euros, que le Tribunal a ramenée à 4,124 milliards d’euros quatre ans plus tard, ce qui a poussé Google à faire appel devant la CJUE.
Dans ses conclusions rendues publiques jeudi, l’avocate générale de la plus haute juridiction de justice de l’UE, Juliane Kokott, estime que la CJUE doit rejeter le pourvoi formé par Google et confirmer l’amende du Tribunal.
« Les arguments juridiques invoqués par Google ne sont pas fondés », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Juliane Kokott a rejeté l’argument du groupe américain selon lequel la Commission européenne devrait comparer Google à un rival pour évaluer la situation concurrentielle.
Les juges de la CJUE, qui suivent généralement l’avis des avocats généraux, rendront leur décision dans les mois à venir.
« Nous sommes déçus par cet avis qui, s’il était suivi par la Cour, découragerait les investissements dans les plateformes ouvertes et nuirait aux utilisateurs d’Android, aux partenaires et aux développeurs d’applications », a déclaré jeudi un porte-parole de Google.
(Reportage Foo Yun Chee ; version française Diana Mandia)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
