L’Europe en baisse avec la géopolitique et les banques centrales
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge jeudi dans les premiers échanges dans un contexte d’aversion au risque, en raison des craintes d’une aggravation du conflit entre Israël et l’Iran et d’une possible intervention américaine.
Les décisions de plusieurs banques centrales en Europe, dont celle de la Banque d’Angleterre (BoE), sont par ailleurs attendues au lendemain du statu quo de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a envoyé des signaux contradictoires aux marchés en se montrant notamment prudente sur la poursuite de l’assouplissement monétaire en raison des droits de douane.
À Paris, le CAC 40 perd 0,66% à 7.606,19 points vers 07h10 GMT, après un repli de 0,36% mercredi. À Londres, le FTSE 100 reflue de 0,34% et à Francfort, le Dax abandonne 0,49%.
L’indice EuroStoxx 50 régresse de 0,70%, le FTSEurofirst 300 de 0,42% et le Stoxx 600 de 0,58%.
Les marchés financiers américains sont fermés ce jeudi en raison d’un jour férié, le « Juneteenth » (contraction de juin et de 19e en anglais), célébrant la fin de l’esclavage, après une clôture en ordre dispersé mercredi.
Signe de la nervosité ambiante, le dollar s’affermit, l’or monte et la volatilité sur l’Euro Stoxx 50 reste à un niveau élevé.
« Les tensions accrues au Proche-Orient continuent de refroidir le sentiment des investisseurs, et le risque de baisse semble s’étendre », résume Fumika Shimizu, stratège chez Nomura.
En Bourse, le secteur du pétrole et gaz gagne 0,79% alors que les cours du brut sont désormais proches d’un sommet de quatre mois et demi, sur fond de crainte de perturbations dans l’approvisionnement au Proche-Orient avec la guerre entre l’Iran et Israël. Le président américain Donald Trump laisse planer le doute sur une possible intervention militaire des Etats-Unis contre l’Iran aux côtés d’Israël.
Aux valeurs, Pernod Ricard perd 1,01% alors que la société va regrouper ses activités sous deux divisions principales, selon un document interne consulté par Reuters mercredi.
OPmobility gagne 2,41%, Citi étant passé à l' »achat » sur l’équipementier automobile.
Rio Tinto recule de 1,49% après avoir accepté de débourser 138,75 millions de dollars pour mettre fin à un contentieux, le géant minier anglo-australien étant accusé d’avoir trompé les investisseurs sur sa mine d’Oyu Tolgoi en Mongolie.
(Rédigé par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

