Gaza: Au moins 30 personnes tuées par Israël, selon des médecins
LE CAIRE (Reuters) – Des tirs et des frappes israéliens ont tué au moins 30 personnes dans la bande de Gaza mercredi, selon les autorités sanitaires locales.
Des médecins ont déclaré que des frappes aériennes distinctes sur des maisons du camp de réfugiés de Maghazi et du quartier de Zeitoun, dans le centre et le nord de la bande de Gaza, ont tué au moins 14 personnes, tandis que cinq autres ont été tuées lors d’une frappe aérienne sur un campement de tentes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Onze autres personnes ont été tuées par des tirs israéliens sur des foules de Palestiniens déplacés qui attendaient des camions d’aide acheminés par les Nations unies le long de la route de Saladin, dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins.
L’armée israélienne a indiqué enquêter sur les décès signalés de personnes qui attendaient de la nourriture. En ce qui concerne les autres frappes, elle a précisé qu’elle « opérait pour démanteler les capacités militaires du Hamas » et qu’elle prenait « les précautions nécessaires pour atténuer les dommages subis par les civils ».
Selon les autorités sanitaires gazaouies, au moins 140 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza lors des dernières 24 heures.
Certains habitants de l’enclave palestinienne craignent que les derniers développements de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté après l’attaque du groupe islamiste le 7 octobre 2023, ne soient négligés au profit du conflit qui oppose depuis cinq jours Israël à l’Iran.
« Les gens sont massacrés à Gaza, jour et nuit, mais l’attention s’est déplacée vers la guerre Iran-Israël. Il y a peu de nouvelles de Gaza ces jours-ci », a déclaré Adel, un habitant de la ville de Gaza.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec Crispian Balmer, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
