La France veut intercepter les embarcations de migrants au large de la Manche
PARIS (Reuters) – Face au nombre croissant de traversées de la Manche par des migrants, la France envisage de modifier ses règles d’engagement pour intercepter les embarcations en mer et empêcher davantage de migrants d’atteindre la Grande-Bretagne, selon un document du ministère de l’Intérieur consulté par Reuters.
Selon le document, la France et la Grande-Bretagne espèrent dévoiler ces mesures lors du Sommet franco-britannique prévu en juillet.
Le nombre de migrants arrivant au Royaume-Uni par la Manche a augmenté de 42% cette année par rapport à 2024, indique le document.
Selon les règles actuelles, l’intervention des autorités françaises est limitée au secours d’embarcations déjà en mer et en difficultés. Le changement de règles permettrait aux autorités d’intercepter les embarcations de migrants jusqu’à 300 mètres du rivage.
Le sujet des migrants devrait être un point clé du sommet franco-britannique, étant donné la détérioration de la situation dans la Manche, a fait savoir cette semaine le bureau du Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a discuté avec Emmanuel Macron en marge du sommet du G7 au Canada.
Avant même le sommet du mois prochain, Emmanuel Macron se rendra en Grande-Bretagne pour une visite d’État du 8 au 10 juillet, à l’invitation du roi Charles III.
(Rédigé par Gabriel Stargardter, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
