Wall Street recule avec les craintes liées au conflit Israël-Iran
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi face aux craintes suscitées par la poursuite du conflit entre Israël et l’Iran, et une éventuelle implication des Etats-Unis, et de piètres indicateurs macroéconomiques américains.
L’indice Dow Jones a cédé 0,70%, ou 299,29 points, à 42.215,80 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 50,39 points, soit 0,84% à 5.982,72 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 180,12 points, soit 0,91% à 19.521,091 points.
Après avoir appelé à une « capitulation sans condition » de l’Iran, Donald Trump, qui a écourté lundi sa participation à un sommet du G7 au Canada, a réuni son conseil de sécurité nationale à Washington. Le président américain a déclaré que les Etats-Unis n’allaient pas tuer le guide suprême iranien, Ali Khamenei, « au moins pour le moment ».
Alors qu’Israël et l’Iran se bombardent réciproquement depuis cinq jours, Reuters a rapporté, en citant trois responsables américains, que les Etats-Unis allaient déployer des renforts aériens au Moyen-Orient.
« Nous sommes dans une période où la visibilité n’est pas bonne, l’incertitude est élevée, et le mur de l’inquiétude est en train de se construire », a dit Terry Sandven, stratège actions chez U.S. Bank Wealth Management à Minneapolis.
Déjà préoccupés par les revirements réguliers de Donald Trump en matière de droits de douane, les investisseurs ont en outre appris mardi que les ventes au détail avaient baissé plus fortement que prévu le mois dernier aux Etats-Unis tandis que la production manufacturière a à peine augmenté.
La prudence est aussi de mise à la veille de l’annonce de politique monétaire de la Réserve fédérale, même si la probabilité est forte d’un statu quo sur les taux d’intérêt.
Tous les indices sectoriels du S&P ont terminé dans le rouge à l’exception de l’énergie, portée par la hausse des cours du pétrole en raison des tensions au Moyen-Orient.
Aux valeurs individuelles, les entreprises du secteur de l’énergie solaire ont souffert après la présentation lundi soir par les sénateurs républicains d’une suppression progressive des avantages fiscaux pour les énergies renouvelables. Enphase Energy a chuté de 24% et Sunrun de 40%.
Le titre Eli Lilly a cédé 2% après l’annonce de l’acquisition de Verve Therapeutics (+81,5%) pour 1,3 milliard de dollars.
(Avec Kanchana Chakravarty et Sukriti Gupta à Bangalore, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

