France: Les banques ont accru leurs financements à l’expansion des énergies fossiles en 2024
PARIS (Reuters) – Les grandes banques françaises ont accordé plus de financements bancaires en 2024 aux sociétés actives dans l’expansion des combustibles fossiles qu’en 2023, selon un rapport publié mardi par huit organisations de défense de l’environnement.
BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et La Banque Postale ont accordé un total de 20,39 milliards de dollars de financements bancaires à des société pétrolières, gazières et charbonnières actives dans l’expansion des combustibles fossiles en 2024 contre 15,92 milliards de dollars en 2023, selon le rapport « Banking on Climate Chaos » réalisé notamment par l’organisation non-gouvernementale (ONG) française Reclaim Finance.
Trois groupes bancaires ont augmenté leurs financements à ces sociétés : BNP Paribas et Société Générale ont chacune accordé 1,7 milliard de dollars de financement en plus au secteur en 2024, à 5,9 milliards et 4,7 milliards respectivement. Enfin, BPCE a accru ses financements de 1,4 milliard en 2024, à 4,2 milliards.
Surtout, le groupe regroupant les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne est le seul à voir son financement des entreprises développant de nouveaux champs pétroliers et gaziers croître entre 2021 et 2024 avec une augmentation annuelle moyenne de 24% pour atteindre 2,5 milliards de dollars l’année dernière.
« Alors que certaines de ses concurrentes ont amorcé une baisse de leurs financements aux entreprises développant de nouveaux champs pétroliers et gaziers, BPCE fait le choix inverse », regrette Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance citée dans un communiqué.
« Le groupe BPCE tient à démentir les données présentées dans ce rapport, qui ne reflètent en rien la réalité avec une fois de plus, des biais méthodologiques et des erreurs factuelles contestées depuis plusieurs années », a indiqué à Reuters le groupe français, évoquant une diminution de 39% des financements à l’extraction d’hydrocarbures entre 2022 et 2024 à deux milliards d’euros.
La Fédération bancaire française (FBF) évoque de son côté 96 milliards d’euros de financements des banques françaises aux énergies renouvelables (EnR) en 2024 et une diminution de 15% sur un an de leur exposition au secteur des hydrocarbures à 37 milliards d’euros, soit 0,36% du bilan total.
« Les banques françaises amplifient leur dynamique d’orientation des flux financiers contribuant à la transition énergétique », explique-t-elle, rappelant qu’aujourd’hui, « pour 1 euro de financement de la production d’énergies fossiles, 2,6 euros financent les EnR ou plus de 12 euros financent les crédits verts et durables ».
« Nous n’avons pas de commentaire à apporter sur ce rapport qui ne reflète pas la réalité de notre trajectoire », a réagi BNP Paribas.
Société Générale évoque de son côté « des progrès significatifs en matière de réduction de ses expositions aux énergies fossiles ». La part du charbon thermique dans le portefeuille de financement de la banque représentait moins de 0,1% des encours totaux de crédit à la fin de l’année 2024, fait valoir la banque, qui a pour objectif une baisse de 80% de son exposition à la production de pétrole et de gaz à horizon 2030 par rapport à 2019.
Contacté, Crédit Agricole n’avait pas répondu aux sollicitations de Reuters.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

