Israël reproche à Paris d’avoir fait fermer ses principaux stands au Bourget
par Tim Hepher, Giulia Segreti et Steven Scheer
LE BOURGET/JÉRUSALEM (Reuters) – Les organisateurs du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont fermé les quatre principaux stands des entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré lundi le ministère israélien de la Défense, dénonçant « une décision scandaleuse et sans précédent ».
Selon une source au fait du dossier, cette instruction a été donnée car les entreprises israéliennes concernées n’ont pas respecté la consigne d’une agence de sécurité française de retirer des modèles d’armes offensives ou à énergie cinétique de leurs stands.
Dans les allées du salon, les stands des entreprises Elbit Systems, Rafael, IAI et Uvision, étaient fermés et séparés des autres au moyen de panneaux noirs. Trois autres stands israéliens de taille plus modeste et n’exposant pas d’armes, ainsi qu’un stand du ministère de la Défense, restaient accessibles.
Les panneaux noirs ont été mis en place dans la nuit – juste avant l’ouverture du salon – alors que les stands étaient déjà installés, a déclaré le ministère israélien de la Défense, ajoutant avoir rejeté les demandes des autorités françaises.
« Cette décision scandaleuse et sans précédent est le fruit de considérations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu’Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Les Français se cachent derrière des considérations prétendument politiques pour exclure les armes offensives israéliennes d’un salon international – des armes qui concurrencent les industries françaises. Cette attitude est d’autant plus choquante que les technologies israéliennes ont donné des résultats impressionnants et précis en Iran. »
Les organisateurs du salon du Bourget, indiquant avoir « exécuté une instruction émanant des autorités françaises (…) relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israélien » ont déclaré dans un communiqué être en discussions pour tenter d’aider les différentes parties à trouver « une issue favorable » au différend.
(Reportage Paul Sandle, Tim Hepher, Steven Scheer, Giulia Segreti et Florence Loève, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
