Côte d’Ivoire : Vers une carte professionnelle pour les artistes en concertation avec l’État
Le ministère de la Culture et de la Francophonie pose une nouvelle pierre dans l’édifice de la reconnaissance professionnelle des artistes ivoiriens. En partenariat avec le Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, la Direction des Affaires juridiques et de la Coopération a récemment finalisé un avant-projet d’arrêté relatif aux conditions et modalités d’attribution de la carte professionnelle d’artiste.
Avant la soumission de ce document à la ministre Françoise Remarck, les autorités ont initié une large consultation des faîtières du secteur artistique.
Réunis à l’occasion d’ateliers qui se sont achevés le jeudi 12 juin 2025 à Abidjan-Plateau, représentants du cinéma, de la musique, des arts visuels et de la scène ont été invités à apporter leur expertise et à enrichir le projet.
« Ces consultations sont essentielles pour définir de manière concertée les critères d’obtention de la carte professionnelle. Celle-ci offrira aux artistes des avantages sociaux notables, notamment en matière de fiscalité, de couverture maladie universelle (CMU) et d’affiliation au régime social des travailleurs indépendants », a expliqué Elvis Adjaffi, directeur des Affaires juridiques et de la Coopération.
Selon lui, une rencontre élargie avec l’ensemble des corporations artistiques est prévue dans les prochaines semaines afin de présenter les conclusions de ces échanges, secteur par secteur.
Cet avant-projet s’inscrit dans le prolongement du décret n°2021-624 du 20 octobre 2021 relatif au statut des artistes en Côte d’Ivoire.
Il vise à garantir une reconnaissance officielle aux artistes et aux professionnels qui participent à la création et à la diffusion de l’œuvre artistique. Une avancée significative pour un secteur souvent fragilisé, mais ô combien essentiel à l’identité culturelle nationale.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

