L’Europe ouvre dans le rouge, les tensions au Moyen-Orient freinent l’appétit pour le risque
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, l’escalade militaire au Moyen-Orient ayant déclenché une fuite vers les valeurs refuge et fait grimper en flèche les prix du pétrole.
À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.665,18 points vers 07h08 GMT. A Francfort, le Dax recule de 1,45% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,58%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,55%, le FTSEurofirst 300 perd 1,10% et le Stoxx 600 de abandonne 1,09%.
Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d’une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique, une action que le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré de venger.
« L’escalade alarmante de ce matin porte un coup au sentiment de risque (…). Dans l’attente de nouvelles informations et d’une réponse potentielle de l’Iran, nous devrions assister à une nouvelle détérioration du sentiment de risque », signale Tony Sycamore, analyste chez IG.
Les tensions dans une région pétrolière clé entraînent également une flambée des prix du brut, alors que les marchés évaluent les risques pesant sur détroit d’Ormuz, une artère clé pour le marché.
Aux valeurs, TotalEnergies est en tête du CAC 40 avec un gain de 2,3%, aidé, comme le reste du secteur pétrolier, par la hausse des prix du brut. A Londres, Shell gagne également environ 2%.
Les grandes entreprises de défense européennes, telles que le britannique BAE Systems, le français Dassault Aviation ou le suédois Saab AB gagnent entre 2,9% et 3,6% dans les premiers échanges, soutenues par l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le secteur aérien souffre, en revanche, alors que de nombreuses compagnies aériennes ont cessé de survoler l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie vendredi. Air France-KLM cède 5,4% et Lufthansa 4,4%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
