USA:L’administration Trump va renforcer ses opérations anti-immigration malgré les manifestations
par Brad Brooks et Sandra Strojanovic
LOS ANGELES (Reuters) – Les forces fédérales vont poursuivre leurs opérations de lutte contre l’immigration pour « libérer » Los Angeles, a déclaré jeudi la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, alors que l’armée se déployait dans la ville californienne en dépit des critiques contre la décision de l’administration du président républicain Donald Trump.
« Nous avons aujourd’hui beaucoup plus d’agents que nous n’en avions hier. Hier, nous en avions davantage que le jour précédent, donc nous continuons d’avancer », a dit Kristi Noem lors d’une conférence de presse organisée à Los Angeles.
« Cela va continuer et seulement être renforcé tant que nous n’aurons pas la paix dans les rues de Los Angeles », a-t-elle ajouté.
Pendant que s’exprimait la secrétaire à la Sécurité intérieure, le sénateur démocrate de Californie, Alex Padilla, a été transporté de force par des agents de sécurité hors de la pièce où se tenait la conférence de presse, alors qu’il tentait de prendre la parole.
Une fois à l’extérieur de la salle, Alex Padilla a été plaqué au sol et menotté, ont rapporté ses services. Le sénateur a par la suite été relâché. Les démocrates ont dénoncé la violence dont il a été victime.
Fidèle à sa manière de procéder, en rupture avec les pratiques politiques traditionnelles, Donald Trump a recours à la force pour réaliser sa promesse électorale de déporter un nombre sans précédent d’immigrés dans l’histoire des Etats-Unis.
La décision du président républicain d’envoyer la Garde nationale et des Marines à Los Angeles, en dépit de l’opposition du gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, a alimenté un débat national à propos du recours à l’armée pour des opérations de maintien de l’ordre sur le sol américain.
Quelque 700 Marines devaient être déployés à Los Angeles d’ici vendredi, a fait savoir l’armée, afin de soutenir les 4.000 membres de la Garde nationale déjà présents dans la ville pour protéger les biens et agents fédéraux, notamment lors des raids menés par les services de l’immigration.
Kristi Noem a déclaré jeudi que Donald Trump avait le droit « d’utiliser tous les pouvoirs dont il dispose ».
L’Etat de Californie a déposé un recours en justice, qui devait être étudié dans la journée, destiné à empêcher que les troupes « patrouillent les rues de Los Angeles » et à limiter leur rôle dans les opérations de protection des agents fédéraux.
Via les réseaux sociaux, Donald Trump a déclaré jeudi que « Los Angeles a été sûre et calme pendant les deux dernières nuits. Notre belle Garde nationale, avec un peu d’aide des Marines, a placé la police de L.A. en position de faire efficacement son travail ».
Des responsables de la ville et de l’Etat de Californie reprochent au président américain d’exagérer la situation à Los Angeles, déclarant que la police locale a la situation sous contrôle.
Un groupe d’environ 1.000 manifestants a marché de manière pacifique jeudi à travers le centre-ville quand la police a ouvert le feu avec des balles en caoutchouc devant la mairie.
(Reportage de Brad Brooks, Sandra Stojanovic, Omar Younis, Jane Ross et Arafat Barbakh, avec Dietrich Knauth à New York, Idrees Ali à Washington, Costas Pitas, Christian Martinez, Ryan Jones, Ted Hesson et Alexia Garamfalvi; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
