Plus de 122 millions de personnes déplacées par les guerres, selon le HCR
par Emma Farge
GENÈVE (Reuters) – Le nombre de personnes déplacées par la guerre et la persécution dans le monde a dépassé les 122 millions cette année en raison de l’incapacité à résoudre les conflits qui durent depuis plusieurs années, tels que ceux du Soudan et de l’Ukraine, a déclaré jeudi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notant que le financement de l’aide aux réfugiés a chuté aux niveaux de 2015.
Selon le rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, il y avait plus de deux millions de personnes déplacées dans le monde à la fin du mois d’avril 2025 par rapport à l’année précédente, malgré le retour de nombreux Syriens après l’effondrement du régime de Bachar al Assad.
Le rapport attribue cette augmentation à des conflits majeurs au Soudan, en Birmanie et en Ukraine, ainsi qu’à « l’incapacité persistante à mettre fin aux combats ».
« Nous vivons une période d’intense volatilité dans les relations internationales, la guerre moderne créant un paysage fragile et déchirant marqué par des souffrances humaines aiguës », a déclaré Filippo Grandi dans un communiqué accompagnant le rapport.
L’augmentation du nombre de personnes déplacées survient alors que les fonds destinés à les aider sont tombés à leur niveau de 2015, lorsque le nombre total de réfugiés dans le monde représentait environ la moitié des niveaux actuels, a indiqué le HCR.
Il a qualifié les réductions de l’aide de « brutales et continues » et a déclaré que la situation était intenable pour les réfugiés et d’autres personnes vulnérables.
Le HCR, dont le principal donateur est historiquement les États-Unis, a déjà averti que ces réductions mettaient en danger des millions de vies et exposaient les femmes réfugiées à un risque accru de viol et les enfants à la traite des êtres humains.
Le HCR n’a pas donné de détails sur les donateurs qui ont réduit leur financement. Le président américain Donald Trump a réduit la majeure partie de l’aide étrangère, tandis que les pays européens tendent à renforcer leurs capacités de défense.
(Rédigé par Emma Farge, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
