La Banque mondiale abaisse sa prévision de croissance mondiale pour 2025
WASHINGTON (Reuters) – La Banque mondiale a réduit mardi de 0,4 point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour 2025, à 2,3%, estimant que la hausse des droits de douane et l’incertitude croissante constituent un « frein significatif » pour presque toutes les économies.
Dans son rapport semestriel « Perspectives économiques mondiales », la Banque a revu à la baisse ses prévisions pour près de 70% des économies, dont les États-Unis, la Chine et l’Europe, ainsi que six marchés régionals émergents, par rapport aux niveaux projetés il y a seulement six mois, avant l’entrée en fonction du président américain Donald Trump.
Le locataire de la Maison blanche a bouleversé le commerce mondial avec une série de hausses tarifaires intermittentes qui ont fait passer le taux effectif des droits de douane américains à son niveau le plus élevé depuis près d’un siècle, provoquant des représailles de la Chine et d’autres pays.
La Banque mondiale est la dernière institution en date à abaisser ses prévisions de croissance en raison des politiques commerciales erratiques de Donald Trump, bien que les responsables américains insistent sur le fait que les conséquences négatives seront compensées par un regain d’investissement et des réductions d’impôts encore en attente d’approbation.
La Banque ne va pas jusqu’à prévoir une récession, mais estime que la croissance économique mondiale cette année sera la plus faible depuis 2008. D’ici 2027, la croissance moyenne du produit intérieur brut mondial devrait n’être que de 2,5%, le rythme le plus lent depuis les années 1960.
Le rapport vise une croissance du commerce mondial de 1,8% en 2025, contre 3,4% en 2024, soit environ un tiers du niveau des années 2000. Cette prévision se base sur les droits de douane en vigueur fin mai, notamment les 10% de droits planchers imposés à la quasi-totalité des produits importés aux États-Unis. Elle exclut les hausses annoncées par Donald Trump en avril, puis reportées au 9 juillet pour permettre des négociations.
La Banque mondiale estime que l’inflation mondiale devrait atteindre 2,9% en 2025, restant au-dessus des niveaux d’avant la pandémie de COVID-19, en raison des hausses tarifaires et des marchés du travail tendus.
« Les risques pour les perspectives mondiales restent nettement orientés à la baisse », écrit la Banque. Elle précise que ses modèles montrent qu’une augmentation supplémentaire de 10 points de pourcentage des droits de douane américains, en plus du taux de 10% déjà appliqué, et une rétorsion proportionnelle des autres pays, pourraient réduire d’un autre 0,5 point la prévision pour 2025.
Une telle escalade des barrières commerciales entraînerait « un blocage du commerce mondial au second semestre de cette année (…) accompagné d’un effondrement généralisé de la confiance, d’une incertitude croissante et de turbulences sur les marchés financiers », selon le rapport.
Néanmoins, la Banque mondiale estime que le risque d’une récession mondiale reste inférieur à 10%.
(Rédigé par Andrea Shalal, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

