Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: Londres prévoit d’investir £14,2 mds dans le projet Sizewell C

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Susanna Twidale

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne prévoit d’investir 14,2 milliards de livres (16,8 milliards d’euros) dans le projet de centrale nucléaire de Sizewell C dans le sud-est de l’Angleterre, a annoncé le gouvernement mardi, dans le cadre d’une révision de ses dépenses visant à définir ses priorités au cours des quatre prochaines années.

La Grande-Bretagne cherche à construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer son parc vieillissant, afin de renforcer sa sécurité énergétique et d’atteindre ses objectifs en matière de climat.

La centrale Sizewell C, dans le Suffolk, devrait entraîner la création d’environ 10.000 emplois au pic de sa phase construction et produire ensuite suffisamment d’électricité pour alimenter environ 6 millions de foyers.

« Nous avons besoin du nouveau nucléaire pour ouvrir un âge d’or d’abondance d’énergie propre, car c’est le seul moyen de protéger les finances des familles, de reprendre le contrôle de notre énergie et de nous attaquer à la crise climatique », a déclaré dans un communiqué Ed Miliband, le ministre britannique de l’Energie.

La Grande-Bretagne a tenté d’attirer de nouveaux investisseurs dans le projet, mais les annonces de mardi ne mentionnent aucun autre participant au financement.

Le gouvernement n’a pas précisé le coût total de Sizewell C, ni la date à laquelle la centrale constituée de deux réacteurs de type EPR devrait être achevée.

Sizewell C devrait recourir à un modèle dit de « base d’actifs régulés » (BAR), permettant aux entreprises bâtissant de nouvelles centrales d’être rémunérées pendant leur phase de construction, ce qui réduit les risques de développement et leur permet d’obtenir un financement moins coûteux.

Les détracteurs de ce modèle estiment qu’il rend les contribuables responsables des retards et surcoûts pendant la construction, tout en alourdissant les factures d’énergie.

Sizewell C ne serait que la deuxième nouvelle centrale nucléaire mise en chantier en Grande-Bretagne en plus de vingt ans après Hinkley Point C, construite par l’électricien public français EDF, qui a connu de nombreux retards et dépassements de budget et dont la mise en service est actuellement prévue pour 2029, pour un coût estimé entre 31 et 34 milliards de livres en valeur 2015.

Simone Rossi, directeur général d’EDF Energy, s’est félicité de la décision du gouvernement britannique : « C’est aussi un vote de confiance envers Hinkley Point C, qui a permis de relancer l’industrie nucléaire britannique et d’acquérir l’expérience et les compétences dont bénéficiera Sizewell C. »

Porté à l’origine par EDF, Sizewell C est désormais détenu majoritairement par le gouvernement britannique, le groupe français n’étant qu’un actionnaire minoritaire.

La participation du gouvernement britannique dans le projet était de 83,8% et celle d’EDF de 16,2% à fin 2024. Cette dernière devrait encore baisser à la suite de l’annonce de mardi.

(Rédigé par Susanna Twidale, avec Forrest Crellin à Paris, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL590AQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.