Ukraine: Des attaques de drones russes frappent Kyiv et Odessa, au moins quatre morts
par Pavel Polityuk et Anastasiia Malenko
KYIV (Reuters) – La Russie a procédé à de nouvelles attaques massives de drones contre l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, ciblant de nombreux quartiers de Kyiv et une maternité à Odessa, où trois personnes, au moins, ont été tuées, ont annoncé les autorités.
Une personne est morte et au moins quatre personnes ont été hospitalisées à Kyiv à la suite de ces attaques qui ont duré plusieurs heures et ont frappé sept des dix districts de la capitale, selon des responsables de la ville.
« C’était l’une des attaques sur Kyiv les plus importantes », a dit le président ukrainien, Volodimir Zelensky. « Les missiles russes et les (drones) Shahed ont réduit à néant tous les efforts des Etats-Unis et des autres dans le monde pour contraindre la Russie à la paix », a-t-il écrit sur X.
Le ministre ukrainien de la Culture a déclaré que la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv, un des bâtiments ukrainiens les plus emblématiques et qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, avait été endommagé par les frappes russes.
« La nuit dernière, l’ennemi a une fois de plus touché le coeur même de notre identité », a dénoncé Mykola Totchytsky sur Facebook. « La cathédrale Saint-Sophie de Kyiv, un sanctuaire qui a traversé les siècles et qui symbolise notre nation, a été endommagé. »
Son homologue aux Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a appelé à des sanctions plus sévères à l’encontre de Moscou et à renforcer l’Ukraine au moyen de défenses aériennes.
« La Russie rejette tout effort de paix significatif et doit faire face à de nouvelles sanctions dévastatrices. Dès maintenant. Il n’y a plus de temps à perdre », a-t-il déclaré.
Les nouvelles frappes font suite à la plus importante attaque de drones menée par la Russie contre l’Ukraine, lundi, dans le cadre d’opérations que Moscou a présentées comme des représailles aux récentes offensives de Kyiv.
Les alertes signalant les raids aériens à Kyiv et dans la plupart des régions ukrainiennes ont duré cinq heures, jusqu’à environ 02h00 GMT, selon l’armée.
« Une nuit difficile pour nous tous », a déclaré Timur Tkachenko, le chef de l’administration militaire de la région de Kyiv, sur Telegram.
« Tout au long de la nuit, l’ennemi a terrorisé Kyiv avec des drones d’attaque. Ils ont pris pour cible les infrastructures civiles et les habitants pacifiques de la ville. »
ATTAQUE « MASSIVE » À ODESSA
Les attaques ont notamment déclenché des incendies dans des quartiers résidentiels de Kyiv, selon les autorités de la capitale. Des journalistes de Reuters ont entendu et vu d’innombrables explosions.
Des photos et des vidéos postées sur Telegram montraient d’épaisses fumées s’élevant aux premières heures de la matinée dans différents quartiers de Kyiv. On ignorait pour le moment l’ampleur précise de l’attaque.
Dans le port d’Odessa, au sud du pays, une attaque de drone « massive » a visé dans la nuit un bâtiment d’urgences médicales et une maternité, ainsi que des bâtiments résidentiels, a déclaré sur Telegram Oleh Kiper, le gouverneur de la région.
Deux hommes ont été tués dans l’attaque et neuf personnes ont été blessées, selon le décompte ukrainien. Les patients et le personnel de la maternité ont été évacués en toute sécurité, a ajouté Oleh Kiper.
Des représentants russes ont pour leur part déclaré que l’ensemble des vols dans les aéroports moscovites avaient été suspendus temporairement à cause d’attaques de drones lancées par l’Ukraine. Les activités des quatre aéroports de la capitale russe ont repris par la suite.
Les unités de défense aérienne russes ont détruit au total 102 drones ukrainiens durant la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense, qui signale uniquement les drones interceptés par Moscou.
Aucun dégât n’a été signalé.
Moscou et Kyiv nient tous deux cibler des civils depuis le début de leur conflit.
Le ministère russe de la Défense a confirmé que des frappes avaient été conduites contre la capitale ukrainienne, disant l’avoir visée avec des armes de haute précision, a rapporté l’agence TASS.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Jean Terzian, Benjamin Mallet et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

